Top 3 de la Communication chez le Chat

la communication chat

Le chat a ses propres moyens de communication. Pour son espèce, pour les autres (la plupart du temps pour nous donc, leurs humains), mais aussi pour lui-même (ses pense-bêtes).

Comme tout le monde, le chat a ses préférences pour une bonne communication. Les connaître, tout comme identifier les préférences de son chat, est utile et permet bien souvent d’éviter des comportements gênants (comme les griffades ou les pipis partout).

Les Eliminations.

les pipis du chat
Le post-it du chat

Oui, c’est vrai, pour nous, humains, qui sommes pudiques et discrets sur ce point là, ça peut être dérangeant. Mais pour le chat, le pipi/caca est THE MOYEN de communication par excellence. C’est le post-it du chat.

D’où l’importance d’une litière ouverte, assez visible, et franchement spacieuse. D’où, également, l’importance de ne pas nettoyer tout, tout de suite, tout le temps, ni avec des produits parfumés. Et bien oui : votre post-it, vous préférez le mettre bien en vue, sur le bureau, le frigo ou près de la télé ou bien rangé dans un tiroir à chaussettes ou tout au fond de votre penderie. C’est pareil pour le chat ! Son post-it doit être vu !

(Pour en savoir plus : la litière et le bac à litière).

Les Griffades.

les griffades du chat
Les sms du chat

C’est carrément THE TRUC multifonction génial ! Faire ses griffes permet au chat de s’étirer, d’entretenir ses griffes, de s’apaiser ET de communiquer. Une communication souvent liée à un besoin d’évacuer une excitation/une tension forte, qu’elle soit positive ou négative.

En fonction des griffades : toujours mieux de proposer des griffoirs verticaux et horizontaux, de vérifier qu’ils soient facilement accessibles, visibles pour tous et suffisamment stables pour le chat. On n’y pense pas forcément mais si le griffoir est simplement punaisé contre le mur ou bancal etc. le chat y perdra l’équilibre et préfèrera bien mieux le canapé si stable, solide et visible.

(Pour en savoir plus :  Fabriquer un Griffoir)

Les Frottements.

les frottements du chat
Le parfum du chat

Souvent inaperçus et anodins, ils sont pourtant importants pour de nombreux chats. Ils sont THE BALISE. Ils balisent leur environnement, ce qui y rentre, ou RErentre. Comme lorsque notre chat se frotte à nos jambes lors de nos retours.

Certains chats apprécieront les postes de massages (en vente ou fait soit-même) leur permettant d’aller s’y frotter à leur guise en fonction des émotions qu’ils vivent.

Le petit nouveau ? Les Vocalises.

Une communication typique des chats domestiques. Ils ont à leur disposition un grand choix allant de ce petit roucoulement tout mimi, au feulement d’éloignement, en passant par le miaulement rocailleux (Suif l’utilise beaucoup quand je lui sers son sachet fraîcheur 🙂 ).

A l’origine, le chat ne vocalisait que chaton, notamment pour interagir avec sa mère. Mais nous, humains, communiquons essentiellement avec la parole. Très vite, très facilement, nous parlant même à nous-même. D’ailleurs, un chat « bavard » n’est pas dû à sa race mais à son environnement : si son humain lui parle beaucoup, il finira par adopter ce nouveau moyen de communication, pouvant, à son tour, se montrer très bavard. Le contraire est tout aussi vrai : un chat cohabitant avec un humain parlant peu n’utilisera que très peu ce moyen de communication.

Nos poilus l’ont bien compris. Ils ont donc décidé de rajouter cette nouvelle corde à leur arc !

(Pour en savoir plus : les miaulements intempestifs).

Le chat est parfois très communiquant, urinant partout sauf dans le bac, griffant tout ce qui croise sa route, miaulant sans jamais s’arrêter… ce n’est pas une fatalité, Comportementaliste, je propose des consultations personnalisées pour vous aider !

Partager cet article sur les réseaux sociaux