Comportementaliste pour Chat & pour Chien

Habituer le chat à la chatière

comment habituer son chat à la chatière
Habituer son chat à la chatière peut rapidement tourner au casse-tête chinois !
Mais ce n’est pas Mission Impossible. 
Je vous propose d’habituer votre chat d’amour à la chatière en y allant étape par étape pour que tout se passe bien.

Parce qu’une chatière, pour un chat, ce n’est pas rien.
Cela peut même devenir une véritable horreur : un machin à porte qu’il faut pousser avec la tête, qui a la fâcheuse manie de nous retomber dessus, et qui s’ouvre sur on ne sait quoi !
Et pourtant, une fois qu’il passe au dessus de sa peur, ou plutôt par la porte… C’est un nouveau monde qui s’offre à lui !

Comment habituer son chat à la chatière ?

Etape par étape.
faire découvrir la chatière à son chatL’idée est d’habituer son chat en douceur à ce nouvel élément du quotidien.
  • On sort la chatière de son emballage pour laisser à son chat le temps de la découvrir,
  • On peut montrer à son chat que la porte se soulève avant de l’installer,
  • On installe la chatière en la laissant sous son format naturel d’abord puis avec la porte maintenue ouverte ensuite. Pour maintenir la porte ouverte, vous pouvez utiliser du scotch ou une balle en mousse par exemple.
Encourager avec des associations positives.
installer une chatière pour son chatEncourager chaque étape avec des associations positives pour donner envie à votre chat.
Ces associations positives vont permettre à votre chat de s’habituer à la présence de ce drôle d’objet, puis à l’apprécier, pour finir par en trouver une réelle utilité pour lui.
  • Une fois installée sur la porte, ouvrir la porte de la chatière et proposer à votre chat ses croquettes, une nourriture humide ou une friandise à proximité,
  • Porte de la chatière ouverte : montrer à votre chat sa gourmandise et la placer de l’autre coté de la chatière pour l’encourager à la traverser. Si la peur est trop forte, vous pouvez vous-même vous placer de l’autre côté de cette chatière ouverte pour l’appeler avec sa gourmandise : il sera alors motivé mais aussi plus rassuré pour la traverser,
  • Donner envie à son chat d'utiliser la chatièreLe faire dans les deux sens : en effet, ce n’est pas
  •  la même chose, que cela soit au niveau de la vue, l’odeur etc, comme au niveau des risques,
  • Réitérer l’expérience mais, cette fois, la porte de la chatière fermée : vous poussez doucement la porte avec votre main pour y placer la gourmandise et motiver votre chat à la traverser. Comme précédemment, si la crainte est très forte,
  • technique pour habituer son chat à la chatièren’hésitez pas à vous placer de l’autre côté de la chatière fermée avec sa gourmandise.
  • Le faire dans les deux sens,
  • Enfin, proposer des gourmandises de l’autre côté de cette chatière fermée, alors que vous n’êtes plus à proximité. Pour qu’il apprenne à le faire sans dépendre de vous mais aussi pour qu’il n’y ai pas de dépendance dans vos interactions autour de ce point.

Si, pour votre chat, cette chatière reste quelque chose de très difficile à accepter et gérer, vous pouvez tout à fait rajouter une étape :

Entre l’ouverture totale de la chatière et sa porte fermée, proposez une étape intermédiaire où cette porte ne sera pas totalement fermée mais plus complètement ouverte.

Patience et Tolérance.
quand le chat utilise sa litièreElles sont la clé de beaucoup de choses au quotidien.
Pour certains chats, il n’y aura pas de nécessité de l’habituer à la chatière. La motivation, la curiosité, le fait qu’il soit super bien dans ses patounes vont lui permettre d’apprécier tout de suite l’objet.
Mais certains chats sont d’une grande sensibilité. Pour cela, du temps, parfois beaucoup de temps, et de la patience, parfois beaucoup, beaucoup, de patience, seront nécessaire.
Cette tolérance et cette patience sont un beau cadeau à faire à son poilu pour qu’il se sente toujours plus en confiance et ose de plus en plus.

La clé pour habituer son chat à la chatière 

Il y en a une, essentielle : on ne le force pas. Jamais.
On peut lui montrer, lui donner envie, le motiver, mais sans jamais le contraindre ni le forcer.
Les Risques.
Les risques de forcer son poilu sont que :
  • Sa crainte de la chatière augmente,
  • Cela abîme le lien de confiance entre vous,
  • Suite à cela, il adopte un comportement gênant pour décharger ses tensions tels qu’un pipi devant la chatière ou sur vos affaires, ou encore des conduites agressives, etc
Maintenant que votre chat a cet accès libre à l’extérieur, cet article peut vous intéresser : Truc et astuce pour faire rentrer son chat.
Et pour un accompagnement toujours plus personnalisé, n’hésitez pas à me contacter pour un coaching téléphonique ou une consultation !
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Découvrez le blog
Conseils sur les chats
Conseils sur les chiens