La Confiance de son Chat en 5 étapes

schéma confiance du chat

La Confiance

Certains chats mettront plus de temps à nous l’accorder. Peut-être à cause d’une grande sensibilité, d’un parcours de vie difficile, dû à beaucoup de souffrances aussi, parfois.

Mais cette Confiance est une si  Belle Preuve d’Amour qu’elle mérite notre patience et notre tolérance.

Heureusement, il y a des bases pour que tout se passe de mieux en mieux.

1. Pas de rationnement.

chat rationnementUn chat se nourrit de petites prises alimentaires tout au long de la journée.

Le rationner crée un stress énorme pouvant devenir des pipis hors bac, des miaulements intempestifs…

Il suffit d’imaginer notre état si on ne nous servait qu’un repas tous les deux jours !

Préférez les super gamelles ludiques. Le chat « travaille » pour manger. Il doit réfléchir sur la façon d’attraper sa croquette. Il mange donc moins vite. Il arrêtera également plus facilement à satiété et ne se nourrira pas (ou moins) au delà de ses besoins. Et puis, la chasse à la croquette, quelle occupation !

2. Respect.

chat et respectDe ses besoins de communication qui lui sont propres.

Mais aussi en tant qu’individu unique : sa sensibilité, son tempérament… Par exemple, sur le choix de la matière du griffoir (matière, sens…), de jeux (à mâcher, parfumés, bruyants…), de câlins (longs, courts, fréquents, appuyés, au même endroit…).

Bref, le chat ne communique pas comme nous. Adopter son point de vue change la donne et nous permet de mieux le comprendre.

Pour en savoir plus : mode de communication du chat

3. Zéro Forcing Câlin.

Nous faisons parfois des câlins à notre chat en pensant que, comme nous, il en a envie à ce moment là.

Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Et ce que nous vivons comme un bon moment, un moment fort de communion, est vécu, pour certains chats, comme un moment de stress, une intrusion, parfois même un moment d’agression.

Alors, comment savoir si votre chat est ok pour un câlin ?  Voici quelques astuces faciles pour vous aider :

  • chat calinNe pas le caresser s’il dort, mange, fait ses griffes, se trouve dans son bac à litière…,
  • S’arrêter de temps en temps pendant la caresse, pour regarder si son chat réclame alors que celle-ci continue,
  • L’appeler en lui tendant la main pour la lui proposer : si votre chat vient, c’est qu’il est d’accord,
  • L’observer lors de la caresse : si des signes de tensions apparaissent – comme des mouvements de queues, des léchages…- alors c’est que cet échange n’est pas vécu comme un câlin. (en savoir plus : caressé mordeur).

4. Zéro Punition.

chat punitionC’est simple : ce que nous voyons comme une bêtise ne l’est pas pour notre animal.

Pipi dans le lit ? Coup de griffe sur le canapé ? Poulet qui disparaît ?

Et bien NON. Ce n’est pas pour nous embêter ni se venger.

Il a juste un message à faire passer (les fameux post-it). Et avouons-le : le canapé est bien plus adapté pour les griffes (plus stable, matière plus agréable, message plus visible) et le poulet est juste là, sous sa truffe, et c’est tellement bon !

DONC : le chat vit la punition comme une agression inexplicable, une aberration, quelque chose d’incompréhensible. Un acte violent (car même placer de force le chat dans son urine ou son bac est un acte violent) ne permet pas de créer la confiance… Bien au contraire. Cela rend juste la personne dangereuse pour l’animal.

(en savoir plus : Bêtises et Punitions)

5. Cohérence.

chat cohérrenceUn jour les portes sont ouvertes. Mais pas tous les jours. Ni aux mêmes heures. Parfois il y a accès dehors. Mais pas tout le temps. Les mains c’est pour jouer mais cela veut dire « câlin » aussi. Par moment, on répond aux miaulements pour plus tard s’en fâcher.

Pour nous, il y a une logique. Mais pour nous seulement. Car pour notre chat, c’est juste le maxi stress de ne jamais savoir, ni comprendre... Une horreur. Comment faire confiance alors ?

La clé est donc dans la cohérence. Les portes ouvertes dans une tranche horaire plus ou moins fixe. Les mains, ce n’est que pour les câlins. Si on s’amuse d’un bavardage en miaulements de notre chat, on ne se fâche pas car il le reproduit une heure plus tard.

 

Ces petits riens changent déjà beaucoup de choses… Ces petits riens contribuent à l’harmonie et à la confiance entre nos poilus et nous.

Mais, le chat est parfois tellement sensible que cela ne suffit pas à retrouver harmonie dans la consultation. Je suis là pour vous aider : consultation personnalisée.

Partager cet article sur les réseaux sociaux