Comment faire maigrir mon chat ?

J’avoue que je les trouve beaux les chats un peu enrobés, avec une petite bouille toute ronde. Mais il est vrai que l’obésité peut jouer sur la santé ainsi que sur les douleurs liées à l’arthrose. 

Il est alors parfois essentiel pour sa santé de faire maigrir son chat.

Je vous propose donc 3 façons faciles et respectueuses pour faire perdre du poids à son chat.

Je me souviens d’une consultation où le chat était tellement en surpoids qu’il ne pouvait plus sauter, se déplaçait avec beaucoup de difficultés et n’était plus capable de se toiletter.

Une situation difficile, où la santé du chat était engagée.

La Gestion de l’Alimentation de mon chat.

Qui dit nécessité de perdre du poids, pense régime, et donc Rationnement. LE TRUC A NE SURTOUT PAS FAIRE !!

💔 Surtout pas de régime pour un chat !

Le chat est un grignoteur qui a BESOIN de se nourrir régulièrement.

Ses prises alimentaires vont d’une dizaine à une vingtaine par jour, en fonction de son alimentation. En effet, un chat se nourrissant essentiellement d’insectes devra manger plus que celui qui s’alimentera de petits rongeurs, par exemple.

Ca veut dire quoi : le chat est un grignoteur ?

L’une des principales raisons est toute simple : le chat est un prédateur MAIS AUSSI une proie. Manger une grosse proie, telle qu’une poule, lui demandera un plus grand temps de digestion durant lequel il sera moins alerte et donc plus facilement sujet à un risque d’attaque.

De plus, il est plus facile (pour le chat) de s’attaquer à de petites proies. Surtout c’est physiologique. Le chat est physiologiquement un grignoteur, son corps, ses besoins sont ainsi fait.

Le mettre en régime avec un rationnement et l’arrêt du libre-service est une privation de nourriture qui le plongera dans une réelle grande souffrance. Cela peut d’ailleurs déclencher des miaulements intempestifs, des éliminations hors bac (Et non ! Le chat n’est pas malpropre !) voire des conduites agressives !

Alors oui, il maigrira peut-être. Sans doute même. Mais il ne pensera plus qu’à manger, se jettera facilement sur la nourriture, pouvant s’en faire vomir. Et ce, même s’il en laisse toujours un peu dans sa gamelle : après tout, on l’affame, il faut bien qu’il se garde des croquettes de secours.

Lui Réapprendre à manger à satiété et sans stress. 

Tout simplement.

L’idée n’est donc pas de le priver mais de lui apprendre, en respect de ses besoins et de sa sensiblité, à manger en s’écoutant. Donc lui apprendre à s’arrêter de manger lorsqu’il est à satiété. Lui apprendre à ne plus se gaver. Lui apprendre à ne plus manger par stress.

Vous pouvez également lui proposer des courgettes en complément de ses croquettes !

3 Façons Simples pour faire maigrir son Chat.

Plus de rationnement et toujours en libre-service. Ok. Mais comment appliquer tout cela ?

Voici 3 façons de faire maigrir votre chat avec respect :
  • 1 Distribution de croquettes UNIQUEMENT dans une gamelle ludique : choisissez/fabriquez là en fonction des goûts de jeux de votre poilu (gamelle ludiqueDIY gamelles ludiques)
  • 2 Placer la gamelle ludique en hauteur pour le faire bouger, en s’adaptant à son chat. En effet, si votre chat est très obèse et que le saut est trop compliqué, voire impossible : ne pas la mettre trop en hauteur au début, voire tout simplement placer la gamelle à une marche ou deux au dessus de lui au début.

Avec la gamelle ludique et son emplacement en hauteur, le chat devra être motivé pour aller manger puisque ça lui demandera de travailler : physiquement mais intellectuellement aussi puisqu’il devra réfléchir à comment récuperer sa croquette. Cette réflexion et le travail qui en découle vont également le faire manger moins vite. Le chat aura alors le temps d’entendre son corps lui dire que là c’est ok, il a mangé à satiété et peu s’arrêter.

  • 3 Des séances de jeux quotidiennes. Tout le monde n’aime pas forcément jouer avec son chat. Mais pour l’aider à retrouver un poids correct, le stimuler en jouant est un véritable plus.

Cela ne veut pas du tout dire jouer avec lui pendant des heures (surtout pas car lorsque vous ne pourrez pas le faire, cela pourra également être très difficile à vivre pour lui). Proposer des petites sessions de 10/15 minutes par jours, c’est très bien.

Pas juste avant de partir ou d’aller au lit. En effet, si vous jouez avec lui puis partez, il sera énervé et n’aura plus rien pour évacuer tout cela… Il risque de vouloir manger pour faire passer cette émotion. N’hésitez pas non plus à finir la séance en lui laissant son jouet ou en lui en proposant un autre tel qu’un jouet parfumé.

Privilégiez toujours la qualité en tenant compte de votre chat. S’il préfère la balle, un élastique, un plumeau, une ficelle rouge comme Suif… Après tout, l’idée est de lui donner en vie de bouger un peu. Ce n’est pas grave qu’il ne court pas comme un fou, ni ne fasse des bonds de folie. Le faire simplement bouger un peu est déjà génial.

D’ailleurs, s’il est trop obèse, je vous invite à éviter des séances trop intenses au début. Pour le stimuler, il est également important de le laisser gagner et de s’assurer qu’il a de quoi jouer/vivre des choses tout seul dans la cohabitation (idées pour enrichir l’environnement du chat).

Attention.

Si le chat était rationné, il va devoir apprendre que ses besoins physiologiques sont acceptés. Il y a donc une forte probabilité qu’il continue à manger vite et beaucoup, avant de comprendre qu’il ne va plus être privé de nourriture.

Pour l’aider à se rassurer et à lui faire comprendre que tout va bien à ce niveau là :

  • Veillez à ce que la gamelle ludique soit toujours bien remplie. Ici aussi le rôle de la gamelle ludique a son importance : la croquette sera tellement difficile à attraper que cela le ralentira dans sa prise alimentaire !

Surtout, surtout, toujours être Patient et Tolérant. Un chat qui se jette sur la nourriture est un poilu généralement sensible. C’est important d’accepter que cela prenne du temps, et de le lui accorder (c’est une complexée de son corps qui vous le dit, c’est dur quand on est gourmand, faut du temps).

 

A bientôt, au détour d’un autre article !

Partager cet article sur les réseaux sociaux