Herbe à chat, Herbes aux chats, herbes euphorisantes… Quelle est la différence ?

Chat noir et blanc dans un champ

Herbe à chat, herbes aux chats, herbes euphorisantes, menthe à chat… Il est facile de s’y perdre ! Pas de panique !

Les Herbes à chat expliquées en 3 points,

&

La liste des parfums préférés de nos poilus !

Vous allez devenir incollable et pro des jouets parfumés pour chat !

Herbe à chat dépurative.

Le fameux pot d’herbes à chat. C’est une herbe similaire à des graminées.

Graine d’orges, de blés, de seigle…

Quel qu’il soit, son utilisation reste la même. Le chat la mange souvent pour se purger, le plus souvent pour régurgiter tous ses poils avalés mais pas que. Cela peut être signe qu’il a également des parasites. Manger cette herbe le fera vomir, d’où le côté purge.

Quand on voit son animal manger beaucoup d’herbe, jusqu’à se faire vomir, donc pour se purger, c’est généralement parce qu’il a mal au ventre. Mieux vaut alors lui donner, après accord et entretient avec le vétérinaire, son vermifuge.

Cela reste un enrichissement de l’environnement très sympa si son chat aime : Suif adore l’herbe de mon jardin mais n’a jamais été intéressée par « l’herbe à chat » achetée tout spécialement pour !

Herbe aux chats.

Cette herbe est tout simplement la cataire. Vous la connaissez peut-être également sous le nom de menthe à chat.

Elle est jolie, ses feuilles sont en forme de cœur, et les fleurs ont une jolie couleur gris-bleu !

Herbe à chat euphorisante.

Celle-là regroupe toutes les autres. Tous ces parfums qui peuvent stimuler notre chat comme personne.

Il existe une ribambelle de parfums qui peuvent plaire à nos poilus. Certains vont être fans de tous, d’autres que de quelques uns voire d’un seul, d’autres encore d’aucun (ou alors THE parfum n’a pas encore été trouvé !).

Face à ce fumet bien euphorisant, le chat est souvent décrit comme complètement fou, drogué, barge… Cela peut durer longtemps, quelques minutes, ou simplement plusieurs secondes. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas une drogue ! Il n’y a pas de dépendance, ni risque que son chat soit complètement shooté.

Entre mes chats et ceux que j’ai eu la chance de rencontrer en consultation, j’ai pu observer un panel incroyable de comportements.

Cela allait de mon chat Moustache qui bavait sur le jouet pour finir par s’y lover, à mon chat Pluche qui se battait litteralement avec le jouet, l’envoyant en l’air pour finir par le lécher, y poser la tête quelques instants pour repartir ensuite ; en passant pas ma poilue Suif qui choisira le furet parfumé comme jouet défouloir (celui-ci subira toute sa colère et sa frustration) au petit coussin avec le même parfum mais qu’elle ulisera comme moment de réconfort et de bien-être.

En consultation, il est arrivé plusieurs fois que les chats envoyaient valser le jouet parfumé que je proposais à travers la pièce pour ensuite le ranger dans son arbre à chat, sous le lit ou encore dans le panier.

Temps de jeu, manière de jouer, et comportement du chat… Cela dépendra du chat, du jouet parfumé, voire de l’état émotionnel de son poilu à cet instant.

En revanche, c’est un excellent enrichissement, alors Testez les parfums et Foncez !

Voici la liste (non exhaustive) de parfums susceptibles de plaire à votre chat :
  •  Le matatabi : j’adore ce nom. Dites le très vite, c’est amusant ! Mais vous pouvez également l’appeler vigne d’argent. Il est souvent dit que si le chat aime l’herbe à chat ou la cataire, il adorera le matatabi. – Personnellement, ce constat ne s’est pas encore vérifié, en tout cas pas à l’unanimité.
  • La valériane : qui a ce côté parfois apaisant,
  •  La passiflore,
  •  La camomille,
  •  Le trèfle d’eau,
  •  L’épeautre,
  •  Les feuilles d’olivier mais le bois peut plaire aussi : Gribouille, le chat de ma grand-mère, était capable de toutes les excentricités pour lécher le bois d’olivier. Le sachant, j’adorais mettre les bracelets de ce bois car je savais que Gribouille viendrait sur mes genoux… Attiré comme un papillon devant une flamme !

L’entretien des jouets parfumés pour chat.

Un bien grand mot pour quelque chose de si simple.

Comme expliqué, ces jouets parfumés sont de super enrichissements de l’environnement pour nos chats qui vont également leur permettre de se défouler ou simplement évacuer une tension.

Un jouet qui peut vite lasser. Comme pour leurs jouets habituels, les varier et faire un turn over des jouets vont permettre d’entretenir leur intérêt et leur curiosité.

Pour éviter qu’il ne perde trop vite son odeur si alléchante, il est préférable de ranger le jouet dans un sachet ou une boîte hermétique.

Pourquoi ne pas y placer un autre jouet avec qu’il s’imprègne lui aussi de ce parfum !

 

A vos marques… C’est parti ! Proposez ! Testez ! Jouez !

N’hésitez pas à me partager vos résultats (ou le nom d’autres parfums !) sur mon insta @toutchattoutchien !

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez d’autres idées de jeu ? Jeux pour chat et Enrichir l’environnement de son chat9 idées pour occuper son chat

Partager cet article sur les réseaux sociaux