Des Jouets rien que pour mon Chat.

Il y a peu j’ai écrit, sur ce même blog, un article sur l’Enrichissement de l’environnement de son Chat, avec un grand E.

Aujourd’hui, je vous propose une petite liste, non exhaustive, de Jouets pour Chat. Des jouets du commerce mais aussi maison (sans besoin de bricoler !), parce qu’il en faut peu pour satisfaire son chat. Il suffit de vérifier et tester ses goûts.

Il existe des possibilités infinies d’enrichir l’environnement de son chat afin qu’il puisse vivre des choses extraordinaires et ne plus s’ennuyer. Qu’il puisse se défouler, découvrir, attiser sa curiosité et tout cela, de son côté, sans dépendre de vous.

On peut trouver dans le commerce des jouets qui leurs sont spécifiquement dédiés. Mais il existe également des jouets « maison » (et sans brico !), parfois très surprenants, auxquels on ne penserait pas forcément.

Voici quelques idées.

N’oubliez pas de vérifier que le jouet est bien adapté à votre chat, par exemple que ce n’est pas une matière qu’il aurait tendance à ingérer.

Les Jouets du Commerce.

Commençons avec les jouets du commerce. J’en teste beaucoup. Certains plaisent à tout mes chats, d’autres n’ont qu’un unique fan. Voici mes préférés. Ceux qui, en général, remportent la majorité auprès de mes chats comme des chats des clients à qui il m’arrive de les recommander.

Le Furet*. Je l’adore. Il fait parti des indispensables que je propose souvent en consultation. Les retours sont toujours positifs et il y a de quoi : il est légèrement parfumé, assez gros pour permettre au chat de jouer mais aussi de se défouler, et en plus il ressemble à une petite proie ! Que demander de plus !?! En tout cas chez nous, il remporte l’unanimité auprès de mes chats et fait donc parti des rares jouets que je laisse toujours à disposition.

Le Jouet Parfumé*. Il en existe de toutes les odeurs : valériane, herbe à chat, épeautre, menthe, cathaire… De toutes les formes aussi : simple sachet, en souris, en flamand rose, silencieux, un peu bruyant, très bruyant. Ou encore de toutes les couleurs : en rose, gris, noir, vert, arc en ciel… En machin, en truc ou encore en bidule. Il a également cet avantage d’être très facile à réaliser soi-même ! Bref, il y a de quoi trouver son bonheur !

Pour info : certains parfums plaisent plus que d’autres (par contre, tous les chats n’aiment pas tous les parfums, certains ne réagissant d’ailleurs à aucun des jouets parfumés).

Le Matatabi*.  En bâton, en jouet, en boule, etc, c’est une plante de la famille des kiwis. Certains chats en sont fou. L’un de mes chats est plus intéressé par l’emballage que le jouet lui-même. Pour l’autre, c’est le super jouet. Encore une fois, c’est en testant que l’on trouvera ce qui plait à notre chat !

La Gamelle Ludique, encore appelée anti-glouton ou jeu d’intelligence alimentaire. Effectivement, ce n’est pas un « vrai » jouet MAIS je la propose malgré tout : c’est un objet qui occupe de bien des façons notre chat, tout en lui permettant de mieux se nourrir. Il en existe de tous les styles afin de réellement s’adapter à notre petit chat (ex : en plateau multijeux, en tunnel, en boîte à ouvrir, à pécher, tirer, pousser, basculer, en hauteur, à plat, à plusieurs niveaux…)

La canne à pêche. Parfait lorsque l’on joue avec notre chat mais c’est également quelque chose que nous pouvons lui proposer afin qu’il s’occupe seul, par exemple en la suspendant ou simplement en la dissimulant en partie.

Les Jouets « Maison » et SANS bricolage.

Les jouets « maison » ne nécessitent pas forcément de passer par la case bricolage. Notre environnement recèle de pleins de petites choses susceptibles de passionner notre boule de poils d’amour. On n’y pense pas forcément mais certains de ces « jouets » remportent plus de succès que ceux qui leurs sont spécifiquement dédiés ! Si si ! Voici les plus courants, d’après mes consultations, mes rencontres, mes échanges, et mes chats aussi !

Le Coton Tige. C’est étrange mais il est très fréquent que, lors de mes consultations, mes clients me disent que leur chat adore jouer avec !

L’Elastique. Certains chats en raffolent, pouvant y jouer longtemps, seuls ou avec nous, se l’envoyant, le faisant glisser ou simplement en se le cachant. J’ai observé que pour certains chats, la couleur de l’élastique peut fortement impacter sur la stimulation du chat avec lui.

La Ficelle/le Ruban. Ne pas hésiter à tester les couleurs. Par exemple Suif, du moment que c’est rouge, elle adore ! Elle peut être enroulée autour d’un pied de meuble, dépasser d’un coin de mur, de dessous un paillasson ou simplement déposée telle qu’elle…

Le Bitognot en plastique. Il est souvent utilisé pour emballer le pain. Il glisse facilement avec un léger bruit. Certains chats en sont fous !

Le Carton. On peut même laisser l’emballage de protection qui se trouve parfois à l’intérieur, y placer un jouet ou même des croquettes… Ou juste posé là, tel quel, vide et disponible.

La Guirlande. Toute simple, du sapin. Les filaments qui la composent sont tellement fins qu’ils reflètent la lumière changeante et vibrent facilement. Grande source de stimulation pour certains chats (par contre bien vérifier qu’elle ne soit pas ingérée).

Un Gland ou une Plume. Il suffit d’en récupérer lors d’une de nos promenades et le tour est joué (essentiellement pour les chats sans accès à l’extérieur). Rien que le parfum que cela dégage peut devenir source de curiosité et d’observation.

Une Bassine d’Eau. Pas besoin d’une grande bassine, ni de beaucoup d’eau. Y rajouter, par exemple, une balle de ping pong, un jouet en plastique ou, lorsqu’il fait chaud, des glaçons.

A Proscrire.

 

Les Jeux avec les Mains. Il existe tellement de jouets possibles à proposer à notre chat !

Pourquoi jouer avec les mains, aux risques que, sous l’excitation du jeux, notre chat nous donne un coup de griffe douloureux pouvant déclencher un cri ou même une tape irrefléchie pouvant avoir des conséquences désastreuses :

  • Une peur de votre chat qui peut alors se sentir en danger et adopter une conduite agressive,
  • Une perte de confiance de votre chat car il ne saura plus sur quel pied danser : je joue avec mon humain et soudain il me crie dessus ou me frappe…
  • Une mauvaise compréhension de votre chat face à ce que vous lui proposez : par exemple vous le caressez et lui comprend jeu et vous attrape la main, etc.

Le Laser. Je sais. Il est vendu comme jouet pour chat et chien. Personnellement je n’aime pas du tout (mais alors, pas du tout du tout !). Il n’a rien de réel ou de concret. Je trouve que le laser ne permet pas au chat de gagner, d’arrêter de jouer dans la sérénité, de jouer de manière correcte, tout simplement. Et puis, il faut avouer, jouer avec le laser peut vite signifier maladresse où l’on joue plus au dépend du chat que pour le chat.

 

* Les jouets parfumés perdent plus ou moins vite leurs parfums. Nos chats peuvent également, « l’émotion » passée, tout aussi rapidement s’en détourner. C’est normal.  Je propose souvent de ranger le jouet dans une boîte ou un sachet hermétique sitôt que notre chat s’en désinteresse. De plus, le lui reproposer plus tard sera plus stimulant que de le laisser tout le temps à disposition. A quelques exceptions près : par exemple mes chats se défoulent sur le furet dès qu’ils sont contrariés… Ce jouet est donc pertpétuellement à disposition.

 

Cet article vous a intéressé ? Pour aller plus loin, c’est par ici ! 

Partager cet article sur les réseaux sociaux