Au secours mon chat s’est empoisonné

Les deux choses à faire quand son animal s’empoisonne, s’intoxique :

Que faire si notre chien ou notre chat s’empoisonne ou s’intoxique. S’il a dévoré toute la boîte de chocolat ET les chocolats. S’il s’est pris de passion pour le muguet et le houx. Si son festin favori est la télécommande… Bref, s’il mange ce qu’il ne doit absolument pas manger ?

1 On appelle son Vétérinaire

Il peut se passer deux choses :

Vous avez vu,

Ou vous savez que votre poilu a ingéré un élément toxique comme du chocolat, une plante telle que l’amaryllis, un objet comme une pile.

Vous appelez immédiatement votre vétérinaire. En cas d’absence, le répondeur donne normalement un numéro d’urgence. Si ce n’est pas le cas, contacter le vétérinaire d’urgence le plus près de votre domicile.

Je vous invite à le contacter avant de vous y rendre car, s’il est fermé à votre arrivée, vous perdrez du temps pour savoir où vous rendre. D’autant plus que le stress vous mettra des bâtons dans les roues.

Si vous n’avez rien vu,

Et ne remarquez rien (il ne manque pas de chocolat dans la boîte, aucun signe de grignotage de plante ou de pile) MAIS que votre chat ou votre chien commence à vomir, à avoir de la diarhée, des tremblements, des irritations, que son comportement change soudainement… N’hésitez pas, là aussi contactez immédiatement votre vétérinaire qui vous donnera la marche à suivre.

2 ON NE FAIT RIEN D’AUTRE !

Quand on voit son chat ou son chien souffrir, en pleine détresse, avoir une réaction forte, on a tout de suite envie, besoin, de faire quelque chose. C’est normal.

Mais il ne vaut mieux rien faire avant échange avec son vétérinaire.

Faire vomir son poilu, lui appliquer une crème, passer sous l’eau… Tant qu’on ne sait pas exactement ce qu’il en est, toutes ces actions peuvent aggraver la situation plus que sauver son poilu.

Ne rien faire sans avoir discuter avec le vétérinaire.

C’est dur, parfois insoutenable, mais c’est le plus sûr.

 

Pour en savoir plus : Connaître les aliments toxiques Le chocolat

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux