J’ai testé une ostéopathe animalier pour mon chat.

    J’avais déjà découvert le métier d’ostéopathie animale en rencontrant Emmanuelle Bonneaud*. Nous avions beaucoup discuté. Patiente, elle répondait à mes nombreuses questions, prenant le temps de tout m’expliquer. J’ai adoré notre échange mais surtout j’ai adoré cette nana extra qui fait une activité tellement importante pour nos poilus.

Les mois passent et Suif commence de l’arthrose. Malgré ses injections mensuelles, elle devient moins mobile et plus sensible. Ni une ni deux, j’appelle Emmanuelle. Je me posais tellement de questions ! Comment va le vivre Suif ? Comment ça se passe concrètement ? Si Suif n’est pas ok ? Et la séance d’ostéopathie pour mon chat commence.

Quand une comportementaliste pour chat rencontre une ostéo pour chat. Je vous raconte tout !

17h. Avant l’arrivée de l’ostéopathe animalier.

Anticiper

Pour que tout se passe bien, il est mieux d’anticiper. Suif, qui a accès à l’extérieur en toute liberté, ne sort plus… Il serait trop bête qu’elle se promène tranquillement dehors lorsqu’Emmanuelle arrive ! Je ferme également les portes des pièces où elle pourrait se cacher… emmanuelle bonneaud ostéopathe animalierIl serait trop bête qu’elle se terre sous un lit avec impossibilité de la prendre lorsqu’Emmanuelle arrive !

Et puis je prépare une serviette assez grande sur la table afin de pouvoir l’y installer sans risque qu’elle glisse et se fasse mal. Ses jouets sont sortis dont son préféré, avec lequel elle aime se défouler, parfumé à la valériane.

Nous sommes prêtes ! Enfin moi car Suif ne se doute de rien et dort paisiblement sur le fauteuil collé au radiateur (place que je convoitais mais en bonne humaine complètement gaga de sa poilue, je lui laisse ce coin chaud avec plaisir !).

17h30. Emmanuelle Bonneaud arrive.

Arrivée

Ostéopathe pour chat masse le chat sur la tablePas de souci pour qu’elle sonne à la porte : Ca ne gêne (plus) Suif. Emmanuelle ne se jette pas sur ma poilue dès son arrivée.

Après les bonjours d’usage, elle va se laver les mains afin d’avoir le moins « d’odeurs étrangères » sur elle. Elle ne va toujours pas vers mon chat. Elle m’explique, sans s’en occuper, qu’avant la manipulation, elle va remplir un dossier. Le fait qu’elle ne s’occupe pas de Suif permet à celle-ci d’observer Emmanuelle sans stress, sans même tenter de se soustraire de la pièce.

Rencontre

Emmanuelle s’approche alors en douceur de Suif en lui parlant avec beaucoup de bienveillance et tranquillité pour lui proposer de sentir sa main. Sans aucun autre contact ni forcing.

emmanuelle bonneaud masse le chat J’apprécie d’autant plus que c’est ma façon de faire en tant que comportementaliste pour chat, car ça marche. Et cela ne rate pas, Suif n’est pas inquiète, elle sent Emmanuelle tranquillement et s’approche pour un léger contact… Contact un peu plus appuyé lorsqu’elle se rend compte qu’Emmanuelle ne force pas et n’est toujours pas intrusive.

Habituation

Emmanuelle et moi nous installons alors tranquillement pour remplir le dossier de Suif. De nombreuses questions pour lui permettre de mieux la comprendre. Que cela soit physiologique biensûr, après tout, elle vient pour la manipuler et lui offrir un mieux-être. Mais aussi au niveau sensibilité pour ne pas créer stress et tension… C’est tellement appréciable, respectueux et bienveillant !

17h45 (plus ou moins). La séance d’ostéopathie animale avec mon chat commence.

Prise de contact

Emmanuelle me demande de placer tranquillement Suif sur la table. Son jouet fétiche à proximité.

chat en pleine séance d'ostéopathie animaleLa manipulation peut alors commencer. C’est très doux, très calme. En effet, Emmanuelle ne va pas retourner une patte alors qu’elles ne se connaissent pas encore. Donc cela commence avec une palpation. Pour se rendre compte du corps de Suif, de ce qui va, ce qui va moins, ce qui ne va pas du tout. Ses réactions aussi.

Pendant tout ce temps, Emmanuelle, d’une voix paisible et rassurante explique : ce qu’elle palpe et pourquoi, ce qu’elle détecte, tout en félicitant ma petite poilue. Celle-ci se laisse faire. Elle n’aime pas et reste sur le quivive, hein, mais elle se laisse faire. Les zones douloureuses sont bien identifiées.

Manipulations

Emmanuelle rentre dans le vif du sujet. Certains mouvements sont très bien vécus mais pour d’autres… Ohlala elle n’aime pas, grogne, essaye de se dégager. Pas de pot, c’est donc ces parties là qu’il faut travailler pour soulager. C’est compliqué pour Suif, malgré le jouet parfumé et ma présence. Emmanuelle reste toujours calme et patiente, ne forçant jamais.

Donc nous faisons des pauses où Suif vient me faire un câlin… Sans jamais essayer de s’en aller. Les manipulations reprennent. Certaines sont vraiment très difficiles à vivre. Surtout une zone qui touche au mouvement de la patte avant.

Adaptation

Ce n’est pas grave, nouvelle pause. Cette fois, Suif souhaite descendre de la table. Ok pas de souci. Je m’assois par terre et l’appelle. Elle accourt pour se coucher et me faire un câlin.Tranquillement, c’est au tour d’Emmanuelle de s’assoir à même le sol.

utilisation d'un jouet en ostéopathie pour chatElle ne force toujours pas, ne regarde pas sa montre, ne montre aucun signe d’impatience. Puis Suif va la rejoindre pour un câlin. On se rend alors compte qu’elle est beaucoup plus sereine au sol. Donc les manipulations reprennent… Par terre. Cela se passe tellement mieux. Suif s’apaisant au point de presque s’endormir. Les manipulations restant douloureuses sont, maintenant, malgré tout bien acceptées.

Pour les faire avec plus de douceurs encore, Emmanuelle utilise le jouet parfumé que Suif a pris et rapproché d’elle. C’est alors en déplaçant le jouet que la chatte tient, qu’Emmanuelle lui fait faire certains mouvements. Aucun problème.

C’est un moment vraiment magique car je peux voir à quel point les tensions de Suif s’en vont, qu’elle s’apaise et se sent bien.

19h. La séance d’ostéopathie animale s’achève.

Fin de séance

chat complètement détendu pendant la séance d'ostéopathie animalePlus longue que prévue. Emmanuelle s’adapte complètement à l’animal. Elle prend le temps. C’est génial. Je ne suis pas que ravie, je suis soulagée !

Plus de manipulation. Nous restons malgré tout toutes les deux par terre le temps de finir de faire un bilan de la séance. Suif ne s’en va pas. D’abord lovée près de nous, elle finit par retourner sur sa place près du radiateur alors que nous nous levons enfin.

Le bilan

« Elle risque de beaucoup se lécher après tout ça mais c’est normal. » Je m’y attends aussi mais, à notre grande surprise, ce n’est pas le cas ! Elle se sent bien et s’endort presque tout de suite alors qu’Emmanuelle est encore là… Les émotions fortes épuisent !

Emmanuelle me recommande de ne pas la laisser sortir avant le lendemain : il fait froid, avec tout cela, elle a besoin de chaleur. Normal, comme nous ! D’ailleurs elle va peut-être avoir comme des raideurs. Normal aussi, comme nous !

Elle me rassure aussi. Suif a beaucoup été manipulée. Cela peut donc jouer quelques temps sur son système digestif. Normal toujours, comme nous !

Et maintenant, comment va Suif ?

Les premières heures

Suif boitait effectivement un peu plus le soir. J’avais l’impression que son corps était comme plus raide. Elle semblait également toute fatiguée. Le lendemain matin ce n’était pas encore ça et je ne l’ai pas laissée sortir tout de suite à cause du froid.

Maintenant

chat noir qui dort près d'un radiateurEt puis alors que je tape sagement mon compte rendu de consultation, j’entends un petit son qui m’est familier. Je me rends compte que Suif joue comme une dingue avec sa ficelle rouge. Et je me rends soudain compte que cela faisait des mois qu’elle n’avait pas joué ainsi.

Je ne parle même pas de sa facilité à ressauter sur mon bureau pour s’installer près de moi. Cela m’a fait tellement plaisir de la voir bien comme ça !

Et depuis elle va beaucoup mieux.

L’arthrose est toujours là, et elle restera. Les injections sont toujours nécessaires. Mais elle va vraiment beaucoup mieux et ça c’est génial !

 

Merci Emmanuelle !

 

Si vous souhaitez en savoir plus : tout savoir sur l’ostéopathie animalier.

*www.ebosteo.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux