Habituer mon Chat à sa boîte de transport.

Chat noir dans sa boîte de transport

Le chat et sa boîte de transport. Le casse-tête de beaucoup d’humains de chat (je déteste propriétaire ou maître !). MAIS ! Il est possible d’habituer son chat à apprécier sa boîte de transport.

Cela ne deviendra pas forcément « le nouveau couchage à la mode » (quoique), mais cela ne deviendra plus « le BIG problème » pour chaque déplacement.

L’objectif ici est que, pour votre chat, être dans la boîte n’est plus synonyme d’un « oh mon dieu, quelle horreur, on me torture, je vais mourir, à moi, arrgghhh »…

La Boîte de Transport, l’enfer sur terre ?

Pour beaucoup de chats, assurément. Pour certains, c’est juste beaucoup de stress mais qui reste gérable. Pour d’autres, c’est juste une boîte.

Enfin, pour quelques chats, dont les miens, elle vaut tous les couchages, parfois même en mieux. Et les quelques miaulements pendant leurs déplacements dans la boîte n’est pas dû à celle-ci mais au déplacement lui-même.

Rien n’est irrémédiable. Cet article est justement là pour vous aider et vous accompagner. Pour aider son chat d’amour à mieux vivre cette boîte (et nous aussi !)…

Les mots magiques sont…

HABITUATION et ANTICIPATION.
Regardez-moi ces deux zigotos !

Keçako ? Simplement habituer son chat à cette boîte. Qu’il ne l’associe plus seulement qu’aux déplacements, aux visites pas cool chez le vétérinaire, ni à des moments franchements « horrriiiiibleees ».

L’idée est que son chat redécouvre la boîte de transport. Qu’il s’habitue à elle et que finalement « ben franchement, c’est pas mal dites donc cette boîte ! ».

Pour réussir le passage du « ARRGHHH la boîte ! Vite ! Fuyons ! » à « allez hop, dodo dans MA boîte », il est important d’Anticiper. En s’y prenant au dernier moment : on est coincé par le temps, l’obligation d’une réussite rapide, la pression de devoir faire les choses vites… L’effet sera contraire.

Bien Choisir la Boîte de transport.

Tout commence par là. La bonne boîte pour son chat. Il existe de nombreux modèles et ce n’est pas toujours simple de savoir quoi choisir.

  • Pas trop grande, Ni trop souple :

– En effet, avec une grande boîte, nous y voyons confort. En réalité, le chat y sera vite bringueballé, tourniboulé, instable donc pas à l’aise (pareil pour le chien). Contrairement à nous, il ne peut pas bien se caler, s’accrocher, se stabiliser. Donc trop grand = inconfort.

– Mieux vaut opter pour une boîte où notre poilu pourra s’y coucher confortablement sans y être projeter à chaque mouvement.

Des parois trop souples auront le même inconvénient : notre chamour aura difficile à s’y caler confortablement.

  • Pas trop transparente :
Moustache qui va dans sa boîte même dehors !

Nous pourrions croire que notre chat s’apaisera en ayant la possibilité d’observer ce qui l’entoure mais, en réalité, c’est le contraire. Qu’il ait une vue sur tout alors qu’il est coincé dans une boîte sera plus une source de tension qu’autre chose.

D’ailleurs, si le chat est trop inquiet dans sa boîte : la recouvrir d’un voilage, tissu etc, l’apaisera. Il se sentira caché et pourra se tranquiliser plus facilement (juste veiller à qu’il n’ait pas trop chaud).

  •  Facilement attachable.

Car, par exemple en voiture, il est important de pouvoir bien attacher la boîte de transport afin qu’elle ne valdingue pas. Même si d’habitude vous n’utilisez jamais de voiture… On ne sait jamais… Ce fameux « anticipation ».

  • L’ouverture, si possible par le côté et par le haut.

C’est juste une question de facilité pour vous, comme pour le véto.

Habituer son Chat à la boîte de transport en 6 étapes.

Pour mieux la vivre, voire  l’apprécier (si si, encore une fois, Suif y dort souvent et Pluche s’y installait quand il ne petait pas la forme mais souhaitait rester près de nous !)

Je le répète : Le plus important est de faire les choses en douceur, tranquillement, avec patience.

1 Si c’est une boîte qu’il connait et déteste : la rincer si possible à l’eau bouillante.

2 Y placer un couchage confortable comme il aime afin qu’il apprécie de s’y installer.

Personnellement, entre la mini couverture (avec une matière qui ne fait pas trop transpirer) et la boîte, j’ajoute un tout petit tapis anti-dérapant : pour stabiliser mais aussi car si mon chat est malade, je peux facilement enlever la première couche.

3 – Enlever la porte (si pas possible l’ouvrir en grand) et placer la boîte dans la pièce de vie : dans une zone qui lui plairait, pourquoi pas près d’un point chaud,

Même pas eu le temps de les laver !

4 Y placer quelques friandises ou des croquettes à côté, devant, dedans…

5 Laisser la boîte et ne plus s’en occuper. Laisser au chat le temps de la repérer, tourner autour, s’approcher, repartir en courant de peur qu’il soit mis dedans, se rapprocher à nouveau, s’habituer de sa présence, peut-être la visiter, d’y rester un court instant puis de plus en plus longtemps.

Bref, lui permettre de prendre le temps de s’y habituer sans intervenir en le caressant, en se rapprochant, en se mettant devant la sortie, en l’y plaçant de force, en l’y embêtant.

6 Quand il sera habitué à la boîte. Qu’il ne la vivra plus comme un danger. Donc après un temps, si la porte était enlevée, la replacer sans la fermer et continuer à laisser la boîte disponible.

Placer son chat dans la boîte de transport :

Ne jamais le prendre par surprise, alors qu’il mange, dort, élimine, voire est déjà dans la boîte, etc : pour éviter une perte de confiance et qu’il craigne à nouveau la boîte.

– Je vous invite à toujours utiliser la même boîte : pas de « boite spéciale véto » car alors il l’associera toujours à quelque chose de négatif. L’idée est de la banaliser.

Nouvelle boîte et toujours la même curiosité !

–  Anticiper en préparant tout : l’endroit où mettre la boîte, sa porte bien ouverte, ne pas prendre le chat par surprise, rester calme et tranquille (penser : c’est cool, tout va bien) et l’y placer sans ensencer,

– On ne rassure pas, on reste comme d’habitude,

Au retour, on pose la boîte de transport à sa place habituelle, on ouvre la porte et on laisse son chat tranquille : il sortira quand il voudra.

On peut tout à fait :

Ouvrir la boîte, et proposer croquettes, friandises ou sachet fraîcheur (sans bloquer la sortie) avec une voix tout à fait normal (banaliser la situation).

On peut changer le couchage et replacer des croquettes dans la boîte et laisser…. Hop, on rebanalise tout ça !

Comment porter la boîte de transport ?

Je sais, ce n’est pas le thème de l’article. Mais en réalité, un peu quand même. Si notre chat ne se sent jamais bien, ni en sécurité, ni confortablement installé dans sa boîte de transport lorsqu’il est déplacé, Pluche l'aimait bien quand il ne se sentait pas bienalors il l’associera à un quelque chose de vraiment négatif.

Donc : utiliser ses deux mains pour apporter une réelle stabilité à son chat. Porter la boîte comme quelque chose de fragile et précieux (ce qui est le cas). Pour s’aider, on peut imaginer que c’est un verre d’eau qui se trouve à l’intérieur et qu’il ne faut pas le renverser (c’est presque le cas ).

Pour en savoir plus : Comment placer mon chat dans sa boîte.

 

Vive l’habitutation, l’anticipation et… Le chat qui adooôoore sa boîte de transport !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter pour un mini coaching personnalisé !

Cet article vous a aidé ? Celui-ci vous plaira sans doute : Habituer mon chat à l’aspirateur

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux