Comment placer mon Chat dans sa Boîte de Transport ?

La boîte de transport de son chat. Oula ! Grand sujet. Souvent source de tension entre son chat et soi ! Car oui, nos chats sont tout beaux tout doux, mais ils ont aussi quatre pattes avec plein de griffes et une mâchoire avec plein de dents aiguisées… Qu’ils maîtrisent à la perfection quand ils ne sont pas d’accord !

Alors, comment réussir à mettre son chat dans sa boîte de transport ?

Avant Toute Chose, pour réussir à mettre le chat dans sa boîte de transport.

Ne pas mettre en place mes suggestions au dernier moment. Le faire dix minutes avant de conduire son chat chez le vétérinaire, c’est trop tard.

Les maîtres mots sont la Patience et l’Anticipation :  prendre le temps, pour réaliser une saine habituation.

Avec la Boîte de Transport du chat.

La première chose est de s’assurer que vote chat « vit » bien la boîte de transport. Ce n’est pas le cas ? Pour lui c’est juste l’horreur ? Mon article Comment habituer mon chat à la boîte de transport peut vous aider.

Avec le Chat, pour le Transport.

Je l’écris, le dis et le serine toujours : mieux vaut prévenir que guérir ! Donc. La première chose à faire avant d’aller récupérer son chat est de s’assurer que tout soit prêt ! Autant au niveau de la boîte que du départ (on ne place pas son chat, enfermé dans cet endroit qu’il craint tant, des heures avant le départ.)

  • Calmement, sans précipitation (donc pas juste à la dernière minute), posez la boîte, ouverte, à hauteur confortable pour vous. Personnellement, je la place sur le rebord de la table à repasser ou de la salle à manger car c’est une bonne hauteur pour moi,
  • Vérifiez que vous n’allez pas devoir traverser toute la maison, descendre, ou monter deux étages avec votre chat, pour atteindre la boîte. Tout doit être le plus à portée de mains et de pattes possible,
  • Si votre chat a tendance à se débattre avec des risques de blessures pour vous : mettez un vêtement avec des manches longues, voire, épaisses.
  • Appelez votre chat d’une voix détendue. L’idée est de ne pas le surprendre, ne pas le piéger. L’appeler, même s’il ne vient pas jusqu’à vous, est préférable que de le prendre alors qu’il dort, mange, ou utilise sa litière,
  • Portez-le sans le rassurer (après tout, tout va bien, si si !). Pour bien le porter : soutenez ses pattes arrières avec un bras et ses pattes avants avec l’autre. Sans lui faire mal, maintenez le bien,
  • Avec des gestes rapides et fluides (non dans la précipitation, ni en courant), le placer dans la boîte la tête la première, comme vous posteriez une lettre,
  • Vous fermez la boîte sans le rassurer mais pourquoi pas avec une voix gaie, car après tout, tout va bien !
  • Lors du déplacement de la boîte, n’oublions pas que c’est notre chat qui s’y trouve, donc bougeons là avec douceur et respect. Comme s’il y avait un verre d’eau à l’intérieur qu’il ne faut pas renverser.

Il est souvent conseillé de placer la boîte à la verticale et d’y faire glisser le chat dedans. Je sais que cela fonctionne mais perso, je n’ai jamais réussi, ni été à l’aise,  avec cette méthode.

Pendant le transport du chat.

On reste calme. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque nous savons l’énorme panel de vocalises possibles du chat. Mais plus nous nous énervons, plus notre chat va s’énerver et c’est le début de la boucle infernale !

On ne rassure pas : il n’y a pas de raison. Montrons-lui que tout va bien (même si cela ne devait pas être le cas, faisons comme si !).

On le cache. C’est tout bête mais si votre chat se sent caché, il peut s’apaiser plus facilement. Pourquoi ne pas couvrir la boîte de transport d’un voilage, un tissu ou autre ? Juste faire attention à ce que cela ne fasse pas effet de serre et que la boîte ne devienne pas suffocante !

A Destination.

La destination peut être votre retour chez vous comme l’arrivée à votre lieu de séjour. Quelle qu’elle soit, c’est toujours le même principe :

  • Nous la déposons tranquillement et sans secousse dans une zone calme (n’oublions pas que notre petit chat se trouve dans la boîte et non notre sac de courses),
  • Nous l’ouvrons toujours aussi tranquillement sans obliger le chat à sortir, le forcer à nous faire un câlin, ou bloquer le passage : nous ouvrons, nous nous éloignons. Pourquoi ne pas vérifier qu’il y a encore à manger dans sa gamelle, de l’eau dans son bol et assez de substrat dans sa litière !
  • Une fois son chat parti, ne pas hésiter à laver la boîte avec de l’eau bouillante (pas la peine d’employer un détergent car cela va sentir, donc gêner votre chat qui n’appréciera plus ce lieu),
  • La redéposer avec un couchage à l’intérieur, peut-être en retirant une nouvelle fois la grille, et, pourquoi pas, en y rajoutant des croquettes ou une friandise !

Et que la boîte maudite devienne lieu de repos…

 

Cet article vous a aidé ? Je vous invite à jeter un œil sur ceux-ci

Les vacances avec son chat Comment habituer son chat à l’aspirateur

(et à partager aussi 🙂 ):

Partager cet article sur les réseaux sociaux