Bêtises et Punition chez le chat

chat noir et blanc

Lorsque le chat fait une bêtise , le couperet tombe, c’est la punition.  Le tout souvent accompagné d’un beau, fort et net « Non ! » et d’une explication. Et tout rentre dans l’ordre. Enfin, c’est que qu’on imagine.

Est-ce que la punition fonctionne ?

Il suffit de se poser cette simple question : UN seul « non » et UNE seule punition suffisent-ils ? Vraiment ? Ne faut-il pas se répéter ? La semaine suivante, le lendemain, le jour même ?…

punition chatUn chat n’est pas un humain.  Le traiter comme un enfant, il n’y a qu’un pas.
C’est à partir de CE moment que tout dérape.

Une punition, d’abord petite, devient généralement plus conséquente.
Le « non » finit crié avec une voix chargée de tension.
Un regard se charge de suspicion, d’agacement et de colère.

L’humain tape le museau de son chien avec le journal du matin, met de force son chat dans son urine… Il s’interroge :
Pourquoi continue-t-il ? Pourquoi insiste-t-il alors que la punition est si claire ? Pourquoi me cherche-t-il ? Est-ce que je suis trop « gentil » ?
Le coup sur le museau devient plus fort, la pression dans l’urine plus insistante…
Maintenant ça fonctionne… Oups, toujours pas.
Encore plus fort alors ?

La punition ne fait que nuire à la confiance de notre chat.

Il est inutile de se leurrer. Que la tape soit légère ou violente, qu’elle soit avec le journal ou un martinet, un coup reste un coup. C’est un acte violent, qu’il soit fort ou non.

Un chat ne se venge pas. Ce n’est pas un voleur non plus. Simplement hédoniste, il se sert… N’ayant pas la même notion de propriété que les humains.
chat noir et blancUn chat ne fait pas de bêtises… Cela n’a pas de signification, de sens, pour lui !
Lorsqu’il griffe votre nouveau canapé, c’est juste qu’il avait un besoin physiologique, une envie urgente de communiquer, un trop plein de tension à évacuer et que la matière de votre canapé lui convenait parfaitement.

Un comportement est une réponse adaptative à une situation donnée, à un moment donné, dans un contexte précis.

Si le chat adopte un comportement gênant pour une cohabitation, prendre du recul peut déjà être un bon début pour mieux appréhender les choses.
Pour comprendre.
Et faire évoluer la situation positivement et durablement sans rentrer dans le cercle vicieux de cette punition qui ne sert à rien.

En Conclusion.

La punition ne sert qu’à placer l’être qu’on aime dans une situation d’incompréhension, déclenchant crainte, tension, mal-être… Elle n’aboutira qu’à la perte de confiance de son animal.

Plutôt que punir, mieux vaut comprendre les déclencheurs, comprendre son chat, adapter l’environnement, vérifier qu’il n’est pas malade, ne souffre pas… Des professionnels sont là pour vous aider, vétérinaire, comportementaliste (comme moi héhé :)), ostéopathe

Vous voulez en savoir plus ? Mon chat est malpropre Mon chat miaule tout le temps

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux