J’ai testé le gps Tractive pour Chat et Chien

J’ai accueilli Saya, petite chatte de ma petite soeur, à l’occasion de vacances à la campagne. Toute mignonne, très curieuse, grande joueuse MAIS AUSSI jeune minette qui n’a jamais connue l’extérieur. Quelle meilleure occasion de tester un gps pour Chat et Chien ? J’ai testé celui de Tractive.

Qu’est ce que le gps pour Chat & Chien ?

Traceur et attache tractiveEn ce qui concerne le gps Tractive, c’est ce petit boîtier, appelé Traceur, là, juste ici, sur la photo. Livré avec deux protections/attaches flexibles (déjà c’est chouette d’avoir une protection de secours !), il pèse 35 gr. On peut glisser l’appareil dans un collier quelconque, soit acheter le collier de la marque avec mécanisme de rupture.

Le gps permet, à nous, humains mères poules si vite inquiets pour la sécurité de nos poilus d’amour, de :

Savoir où ils se trouvent : ce n’est pas rien lorsqu’ils sont en vadrouille dehors !,

Connaître leurs parcours : un mystère enfin dévoilé ! ☺,

Découvrir leurs habitudes grâce au moniteur de sommeil ainsi qu’un suivi d’activité : oui oui, un chat dort beaucoup,

– Il y a même la possibilité de partage de localisation avec des proches : bien pratique pour Saya !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les informations et le suivi concernent la localisation du gps mais aussi le quotidien de notre poilu. Ils sont obtenus grâce à l’alliance de la géolocalisation et d’une appli.

Je précise ?

– Une fois le Traceur livré avec son code, on télécharge l’application Tractive sur son smartphone : cela nécessite donc l’autorisation de la localisation de notre smartphone.

GPS tractive
GPS et attache Tractive

– On sélectionne l’abonnement désiré qui nous permet d’obtenir un second code pour l’activation du gps et donc son utilisation.

– On charge le gps, on l’installe sur le collier et Hop… En avant pour connaître les déplacements et la vie de nos poilus : en direct comme en différé.

– Possibilité de la mise en place d’une barrière virtuelle avec alerte si notre chat ou notre chien en sort, ainsi qu’un partage de connexion avec un proche. 

– Il est même possible de connaître le parcours de notre animal pour un jour J, à un instant donné.

Pourquoi l’utiliser un GPS pour chat/chien ?

On est rassuré. S’il se perd, s’il est en danger, avoir le gps y trouve tout son intérêt : Moustache disparaissait parfois plusieurs jours, nous plongeant dans de grandes inquiétudes. J’aurais apprécié qu’il ait le gps, cela nous aurait évité bien des tracas.

On comprend mieux son animal, ce qu’il fait de ses journées ! C’est chouette de le voir autrement !

Pour les médicaments : j’ai une cliente qui laissait l’accès libre en extérieur à son chat. Un vieux chat malade. Elle utilisait le gps pour le trouver à l’heure de la distribution de son traitement.

Collier tractiveLes Déplacements : pour des vacances (pour en savoir plus : vacances avec mon chat, vacances avec mon chien), un déménagement, un trajet en voiture… Tellement pratique !! Exemple : Un déménagement**, ce sont des cartons et de gros meubles que l’on déplace d’un logement à un autre. Malgré toutes les précautions, une porte mal fermée et Hop, notre petit poilu peut prendre la poudre d’escampette. Pareil pour les trajets en voiture !  Le gps permet ici d’être prêt si cet incident survient.

L’utilisation sera également un poil différente en fonction qu’il soit destiné au Chat ou au Chien.

Chat : très utile pour un chat qui découvre l’extérieur, ou un nouvel extérieur, pour la première fois. Moins de stress également si notre chat a un accès libre même la nuit.

Chien : très utile lors des promenades libres… Ou avec un chien comme l’était la mienne. Canelle avait le don de tout le temps réussir à quitter le jardin. A la campagne, afin qu’elle puisse être près de nous si elle le souhaitait, on installait une très grande longe à une vis adaptée plantée dans le sol : elle arrivait à la défaire et partait alors si loin (et si vite !)… Un gps à cette époque aurait été le bienvenu !!

Ce que j’ai apprécié et ce que j’ai moins aimé avec le GPS pour chat/chien.

Dans mon « Ha ! J’adore ! ».

Contrairement à ce que je pensais au début, le partage de connexion avec un proche est un vrai plus. Saya n’est pas ma chatte : me rejoignant simplement pour les vacances à la campagne. Ma sœur et moi pouvions donc partager les informations. Quel soulagement pour tout le monde. Moins de stress, moins de pression, et donc plus de liberté pour Saya aussi !

Oui, il faut payer un abonnement tous les mois, en plus de l’achat du gps. Mais, franchement, il n’est pas excessif. De plus, il est possible d’en choisir la durée.

Système recherche tractiveAvec le gps Tractive, il est également possible d’enclencher un mode recherche qui permet d’obtenir l’emplacement précis du gps (avec possibilité de lumière et de son).

Il permet enfin d’instaurer une barrière virtuelle qui déclenchera une alerte via l’application si notre poilu la dépasse.

Il y a un dernier point qui, personnellement, me plaît bien. Je suis quelqu’un qui aime avoir le choix. Comme j’apprécie le fait de pouvoir décider de la durée de mon abonnement, j’aime celui de pouvoir choisir de placer, ou non, le traceur sur le collier/harnais déjà existant (l’attache s’adapte quasiment à tous les colliers) ou d’acheter celui de Tractive. Saya avait son propre collier, je n’ai donc pas eu l’occasion de tester celui proposé.

Dans mon « Oui, mais ».

Je trouve le Traceur un poil lourd et volumineux. Sur Pluche et Moustache, il n’y aurait eu aucun souci. Saya est de nature beaucoup plus fine et petite. Pour elle, le traceur n’était pas forcément simple à supporter. Nous n’avions pas l’intention de le lui mettre toute la journée, mais dans le cas contraire, je pense que nous aurions rencontré quelques difficultés.

C’est vraiment très pratique… A condition que le chat supporte le collier ET la mise en place du traceur. Je recommande donc de bien s’assurer que le chat accepte le port du collier* avant tout achat.

Il ne faut pas oublier : pour que la géolocalisation fonctionne, il est nécessaire d’autoriser la localisation sur son smartphone. Pour certains, ce n’est vraiment pas un problème, mais pour d’autres…

Pour ne pas gêner l’animal, le traceur n’émet aucune lumière ni son, sauf demande. Une lumière verte informe que la charge est terminée pour disparaitre sitôt débranché : le gps continuera pourtant de fonctionner. Personnellement, par manque d’habitude, je me suis faite surprendre : la batterie était vide quand j’ai voulu l’utiliser.

Le gps est efficace. Mais, comme pour tous les produits, ce n’est pas une sécurité 100% zéro risque. En effet, le mécanisme de rupture s’enclenche : notre poilu n’a plus le gps. Pareil si problème de connexion : on ne peut alors plus localiser le gps en direct (ce que j’ai vécu avec Saya…). Mais ces petits désagréments ne valent pour tous les avantages qu’il propose !

Mon avis sur le GPS pour animal.

En tant que comportementaliste comme en tant qu’humaine de chat, j’adore l’idée. Au fil de mes consultations, de mes rencontres, il aurait été utile à de nombreuses reprises : pour le bien-être de nos poilus d’amour comme pour celui de leurs humains adorés.

Saya trop mimi !

Je n’ai eu l’occasion de ne tester que le gps Tractive : j’en ai été satisfaite. Malgré quelques points noirs (comme le poids et le volume), les avantages sont certains. Le gps nous permet d’offrir une grande liberté à notre animal en s’assurant qu’il reste, autant que c’est possible, en sécurité. Pas de contrainte directe et physique (excepté la pose du traceur) et pourtant, il nous permet de mieux gérer et maitriser la situation.

Personnellement je trouve qu’il y peut y avoir un réel intérêt à avoir un gps pour chat et chien comme celui de Tractive. Pas forcément pour un usage intensif et quotidien mais pour des moments de vie importants tels que les déménagements, les déplacements en voiture ainsi que les débuts d’un nouveau lieu à découvrir etc ! 

D’ailleurs Saya ne l’a porté que peu de temps.

 

 

Pour plus d’info sur le gps tractive : site tractive

 * Toujours un collier avec mécanisme de rupture/anti étranglement : une sécurité essentielle, surtout pour les chats à l’accès en extérieur. C’est un mécanisme qui permet au collier de se casser/défaire/s’ouvrir facilement sous la pression. Si notre boule de poils se retrouve coincée, par exemple par une branche, pouf le collier se brise, et le chat est libéré.  

** Vous déménagez ? Je propose un mini coaching téléphonique pour que tout se passe bien. Pour se préparer avant le jour J, réussir le jour J, mais aussi pour que tout se passe bien ensuite ! Intéressé ? C’est par ici : coaching téléphonique 

 

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux