7 Astuces pour donner des médicaments à son animal.

Dessin 7 astuces pour donner un médicament à son chat ou son chien

Donner un médicament à son chat ou son chien peut rapidement se révéler une véritable aventure digne des Jedï ou d’Indiana Jones… Avec bien souvent un résultat plus qu’improbable.

Alors quand notre poilu déteste prendre un médicament et se transforme en un battement d’aile d’adorable petit ange en terrible petit démon,

Voici 7 Astuces pour donner facilement un médicament à son chat ou son chien !

La meilleure des façons de donner un médicament à son chat ou son chien est celle qui est facile et la moins stressante pour soi comme pour son poilu.

Elle diffère donc en fonction de chaque individu et de son tempérament. Mais avec toujours la même ligne de conduite : dans le respect, la patience et la bienvaillance.

Il est important de se rappeler que son animal ne comprend généralement pas pourquoi on lui fait ça. Certains l’acceptent mais pour d’autres, cela est vécu comme une véritable agression.

1 : Sa Pâtée, Nourriture fraîche Favorite.

Une astuce vraiment chouette quand son poilu l’accepte !

  • On met un peu de la pâtée favorite de son poilu dans une cuillère.
  • Il la déguste.
  • On recommence avec, cette fois, la pilule à l’intérieur. Il la mange (en la dégustant peut-être moins).
  • Enfin, on donne le reste de cette pâtée dans sa gamelle, sa gamelle à lécher, voire en la lui redonnant une dernière fois à la cuillère.

Si cette astuce fonctionne : lui donner parfois une cuillère de pâtée sans médicament avant de placer le reste dans sa gamelle afin de ne pas associer cette distribution à un médicament.

2 : Une Friandise telle qu’une Pâte Appétente.

Parfois la pâtée n’est pas assez appétente pour « feinter ». Heureusement, il existe des pâtes très appétentes qui peuvent faire l’affaire.

C’est la méthode que j’utilise avec Suif.

En effet, en plus d’être odorante (personnellement je trouve l’odeur horrible mais Suif en salive rien que de la sentir !), elle est assez gluante.

On peut :
  • Utiliser la même méthode qu’avec la pâtée, ci-dessus,
  • Simplement donner une cuillère de cette pâte dans laquelle est cachée le médicament,
  • Commencer par cette cuillère de pâte appétente et terminer avec la distribution de sa pâtée/nourriture fraîche dans sa gamelle habituelle.

Avec accord du vétérinaire, il est également possible de remplacer cette pâte appétente avec l’hydracare dont beaucoup de chat raffole !

3 : Une Croquette Spéciale à cet effet.

Plus molle, elle possède un orifice où placer le médicament.

Il suffit ensuite de refermer et d’appuyer un peu pour la « recoller » et le tour est joué.

Exemple de croquettes : Royal canin Pill assist chat ou encore Trixie cachette pour les comprimés.

4 : Nourriture ultra Collante et Gluante.

Une nourriture qu’il aime par-dessus tout. Pour certains cela peut être du beurre*, un yaourth*, des rillettes* ou encore de la crème*.

  • L’idée est de choisir un aliment bien collant/ gluant qui va bien se coller sur le cachet, mais aussi le recouvrir et donc camoufler (un peu) son odeur.
  • Notre poilu n’aura d’autre choix que de l’avaler.
  • On peut la lui donner simplement mais aussi la placer au niveau du coin de sa gueule ou sur l’une de ses patounes.

Cela fonctionnait très bien avec ma première chatte, Moustique. Mais avec mes autres poilus, pas du tout !

5: Le Lance Pilule ou la Seringue

Avec le Lance Pilule.

Cela ressemble à une seringue. Son utilisation doit se faire sans brusquerie ni agression.

  • En général, on met un peu d’eau puis le comprimé.
  • Et on appuie. Le poilu va instinctivement avaler la pilule en même temps que l’eau. Celle-ci peut-être aromatisée d’une saveur qui plait à notre animal bien sûr.
  •  Je vous invite à positiver le moment en lui proposant ensuite une friandise, une pâte appétente, de la pâtée… Le tout avec une voix gaie et contente.
Avec la Seringue.

Au début on propose la seringue (sans l’aiguille) avec de l’eau aromatisée d’une saveur qui plait à son animal, de la nourriture particulièrement appréciée ou de la pâte appétente… Bien choisir la taille de l’embout.

Pour l’habituer à l’objet, mais aussi à la sensation. Le goût délicieux va le motiver ! Comme toujours en observant et en acceptant le stop de son chat ou de son chien.

Quand viendra le moment de lui donner un cachet, il suffira (quand c’est possible) de le broyer avec la préparation. Il est tout à fait possible d’encenser cette situation en donnant une friandise à la fin de cette prise.

6 : Le Médical Training.

Pour être au top, l’idée est de commencer le Médical Training lorsque son chat ou son chien est en bonne santé.

Ainsi, il n’y a aucune pression, il est possible de prendre son temps mais aussi de créer d’incroyables moments de complicités et d’interactions avec son poilu.

  • Par exemple, lors de l’entrainement on peut placer à chaque fois un tissu rouge. Signe que le « jeu » commence et, plus tard, la distribution du médicament.
  • Et puis on procède par étape, motivant par quelque chose de positif, comme une friandise, en tenant compte des envies de son poilu, sans forcer, tranquillement.
  • On avance dans les étapes lorsque la précédente est bien acquise.

En savoir plus sur le Médical Training.

7 : A l’Ancienne.

Avec certains poilus, c’est le plus facile et le plus simple. Cela demande juste de l’anticipation, du calme, de la patience et de la tolérance :

Anticipation :
  • On prépare tout à l’avance tranquillement.
  • Si c’est un chat, on place une serviette sur sa table par exemple (histoire d’être bien mis pour lui donner son médicament et que le chat ne glisse pas),
  • On prépare le médicament mais aussi la friandise qui lui sera donnée,
  • On ne fait pas ça en t-shirt mais avec un pull épais pour prévenir d’une réaction un peu forte de son poilu,
  • Pour son chat, on peut, AVEC DOUCEUR, le maintenir dans une serviette ou encore un plaid, pour plus de facilité.
Calme, Patience et Tolérance.

Et bien oui, pour notre poilu, cela peut être vécu comme une réelle agression. Plus on est calme et tranquille, plus notre poilu va le ressentir et être moins stressé.

  • On ne rassure pas, on garde une voix tranquille et positive.
  • Comme tout est déjà bien placé, on sera efficace et si ce n’est pas le cas pour une raison quelconque, on garde malgré tout son calme.
  • Une fois cela fait, on ne caresse pas son poilu car pour lui cela sera peut être un peu stressant.
  • On lui propose, tout en le félicitant, une friandise et on le laisse tranquille.

Et c’est important d’accepter que le stress est tellement fort qu’il se débatte, ait envie et tente (voire réussit) à nous griffer, nous mordiller, qu’il feule ou grogne : c’est normal, il faut se mettre à sa place, vraiment. Et accepter que cela puisse arriver sans lui en vouloir, vous fâcher, lui crier dessus, le gronder ou exercer une quelconque forme de punition.

En plus d’abîmer le lien et la confiance qui existe entre vous, la prochaine distribution médicamenteuse a de forts risques d’être un enfer.

Et si plusieurs cachets ?

Pour certains poilus, ce n’est pas un problème et les astuces fonctionnent très bien.

Mais si c’est compliqué pour son animal, s’il y a trop de cachets à distribuer :
  • Il existe des gélules vides qui peuvent être végétales ou bovines par exemple.
  • On broie les cachets que l’on doit donner à son animal.
  • On place cette poudre dans ces gélules vides.
  • On peut les enrober d’un peu de beurre*, de gelée…
  • Et hop. Il n’y a plus qu’un médicament à donner**.

Encore une fois, il n’y a pas une astuce meilleure qu’une autre. C’est à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre chat ou votre chien mais qui est également la plus facile pour vous à gérer.

Le principal étant que cela se fasse dans le respect et la bienveillance pour ne pas abîmer la confiance avec son animal mais aussi pour que tout se passe bien les prises suivantes.

 

 

* S’assurer auprès de son vétérinaire que c’est ok.

** S’assurer que le « groupe » de médicaments donné ensemble est possible : en effet, certains traitements ce donnent le matin, d’autres le soir, d’autres pendant le repas…

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux