5 Jouets pour mon Chien

Pas toujours facile de savoir quels jouets proposer à son chien d’amour.

No stress ! Voici une petite liste, évolutive et non exhaustive, de Jouets pour Chien.

Les possibilités sont infinies pour enrichir l’environnement de son chien. Pour lui permettre de vivre des choses extraordinaires et de ne plus s’ennuyer… Pour qu’il puisse se défouler, découvrir, attiser sa curiosité… Bref, pour vivre bien, voici 5 idées sympa et stimulantes !

5 Jouets pour Occuper mon Chien.

1. Le Tapis de Fouille (Snuffle). On y dissimule la nourriture du chien. Une fois cachée, Hop, c’est parti pour la chasse à la croquette (ou friandise etc.). Flairage, exploration, stimulation… Une occupation utile et bénéfique. Il en existe de toute les tailles, formes, couleurs, styles. Il y a vraiment de quoi faire et l’occuper ! (bientôt le tuto pour en faire un maison !).

2. La Gamelle Ludique, (anti-glouton/ jeu d’intelligence alimentaire). Oui !, une gamelle peut vraiment avoir un rôle de « jouet » ! : elle occupe le chien de bien des façons, notamment au niveau de la stimulation et de la réflexion, tout en lui permettant de mieux se nourrir. On en trouve de tous les styles pour s’adapter à notre animal (gros, petit, en plateau multijeux, tunnel, boîte à ouvrir, à pêcher, tirer, pousser, basculer, en hauteur, à plat, à plusieurs niveaux…) (bientôt le tuto pour en faire des maisons !) 

3. La Gamelle à Lécher. Son rôle est identique à la gamelle ludique mais adaptée à une nourriture fraîche. C’est vrai, elle ne demande pas de réflexion ni de ruse pour obtenir la nourriture. Mais, utile et pratique, elle a pour elle d’occuper et distraire le chien.

4. La Balle. Le jouet par excellence toujours associé à nos quatre pattes ! De toutes les formes et les tailles, elle s’adapte également à la force musculaire et la taille de machoire de nos chiens. Elle se lance, se cache, se laisse à disposition. Certaines sont même sonores, pour les chiens qui apprécient et qui n’ont pas peur du bruit.

Le « lancé de balle » n’est pas forcément bénéfique pour le chien, bien au contraire. Pour en savoir plus : (article en cours d’écriture).

5. Le Jouet à Macher. Il permet au chien de se défouler et jouer avec quelque chose qui lui est adaptée. Il y en a de différentes matières et sont encore plus divers et variés que les balles. Parmi ces jouets à macher, idéaux pour se défouler autrement que sur notre nouvelle paire de tennis, il en existe des sonores.

A Proscrire.

 Les Jeux avec les Mains/ de Combat.

Il existe tellement de jouets possibles à proposer à notre chien ! Pourquoi les mains ? Le danger que, sous l’excitation du jeu, notre chien perde contrôle et fasse mal est réel. Il risque alors de déclencher une réaction maladroite de notre part pouvant entraîner des conséquences désastreuses :

  • Une peur de votre chien : il peut alors se sentir en danger et adopter une conduite agressive,
  • Une perte de confiance de votre chien : je joue avec mon humain et soudain il me crie dessus ou me frappe… Mon humain n’est donc plus fiable.
  • Une mauvaise compréhension de votre chien face à ce que vous lui proposez : par exemple vous le caressez et lui comprend jeu et vous attrape la main, etc.
  • Cela peut rapidement (très très rapidement) se transformer en compétition créant de fortes tensions, une dégradation du lien avec le chien voire l’apparition de conduites agressives

Les Jeux de Cordes…

… Et tous ces jeux où le chien tire d’un côté et l’homme de l’autre.

C’est comme pour les jeux de mains/combat : ils entrainent la compétition pour le chien. En réalité, seul l’homme ici continue le jeu car pour le chien, ce n’est souvent plus du tout le cas… Cette compétition risque de s’étendre sur l’ensemble des échanges pouvant créer des conflits avec son chien !

Le Laser.

Je sais. Il est vendu comme jouet pour chien et chat. Personnellement je n’aime pas du tout (mais alors, pas du tout du tout !). Il n’a rien de réel ou de concret. Je trouve que le laser ne permet pas au chien de gagner, d’arrêter de jouer dans la sérénité, ni de manière correcte, tout simplement. Et puis, il faut avouer, jouer avec le laser peut vite signifier maladresse où l’on s’amuse plus au dépend du chien que pour le chien.

Les Balles de Tennis.

Elle ne sont pas adaptées aux chiens. Très abrasives, elles peuvent facilement blesser le chien.

Pour aller plus loin : la balle de tennis

Attention !

Toujours vérifier que le jouet est bien adapté à votre chien : gros chien, petit chien, chiot, dentition fragile, mâchoire puissante…

Tenir compte du tempérament de votre chien : par exemple éviter un jouet bruyant si cela lui fait peur…

Les jouets maisons sont, en général, plus fragiles. Ils peuvent donc s’abîmer vite. Je vous invite à ne pas laisser votre chien s’amuser avec les jouets maison lors de vos absences. Ceci afin de parer à tout risque d’ingestion d’un élément etc. Dès que le jouet maison est abîmé, n’hésitez pas, mieux vaut le remplacer.

Partager cet article sur les réseaux sociaux