Comment identifier son chat et son chien

 Identifier son Chat & son Chien est obligatoire en France.

Encore faut-il savoir le faire, surtout quand c’est notre premier animal !

C’est légitime de se poser des questions, de comprendre Comment et Pourquoi… Avant de franchir le pas de l’adoption.

Donc voici quelques explications pour mieux appréhender tout cela. Quelques liens aussi !

Pourquoi identifier son Chat & son Chien ?

L’identification de son chat et de son chien, en France, est obligatoire… Et c’est une bonne chose. Si si. Car ainsi, notre chat, et/ou notre chien, est alors enregistré dans le fichier national des carnivores domestiques – I-cad.

Il a une « existence propre », une identité, et une « famille officielle ».

En conclusion, notre animal est « protégé ».

Comment Identifier son Chat & son Chien ?

Deux possibilités existent : la Puce Electronique et le Tatouage.

* La Puce Electronique :

La puce électronique est un tout petit cylindre d’environ 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long. Placée sous la peau du chat ou du chien, c’est elle qui contiendra la série de chiffres permettant son identification.

Contrairement au tatouage, cette intervention, rapide et sans douleur, ne nécessite pas d’anesthésie.

Cette puce est étanche et biocompatible. Elle est dépourvue d’un quelconque système magnétique ou électrique pouvant nuire à la santé de notre chat ou de notre chien.

Elle est obligatoire pour pouvoir voyager librement avec son animal en Europe (qui devra également posséder un passeport européen).

* Le Tatouage :

Une série de chiffres et de lettres est tatouée dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de son animal. L’identification par tatouage se pratique sous anesthésie générale.

Mon avis tout personnel :

Oui, la puce est vraiment pratique pour de nombreuses raisons. L’implantation se réalise facilement et sans anesthésie. MAIS, personnellement, j’invite également à faire le tatouage. Pourquoi ?

Imaginons : Votre chat s’égare. Il est retrouvé par une personne n’ayant jamais vécu avec un animal… Ou qui a tout simplement très peur des chats. Osera-t-elle seulement s’emparer du chat, le conduire auprès d’un vétérinaire, pour ensuite vérifier s’il possède peut-être une puce, avec la possibilité qu’il soit, en réalité, un chat libre ? Prendra-t-elle seulement le temps de trouver un vétérinaire et une boîte de transport pour emmener un chat sans aucune certitude qu’il a bien une famille quelque part qui le cherche ? Dans le doute, sommes-nous sûrs que cette personne prendra tout ce temps pour se renseigner ?

Un tatouage se voit, même s’il n’est pas toujours lisible : on comprend donc tout de suite que l’animal a une famille.

De plus, si le tatouage est facilement lisible, la personne peut contacter un vétérinaire qui préviendra alors la famille afin que celle-ci puisse aller chercher son ptit chat.

Personnellement, dans cette optique là, j’apprécie de savoir que mon animal est tatoué.

Les Liens Utiles.

https://www.i-cad.fr/show/124

https://www.i-cad.fr/articles/documents_identification

https://identifier-mon-animal.fr/

Partager cet article sur les réseaux sociaux