Offrir un Chat ou un Chien comme Cadeau.

C’est Noël, un anniversaire, la réussite d’un examen, ou un simple événement. On souhaite le fêter et le marquer avec un cadeau magnifique… THE cadeau : Un Chat. Un Chien !!

Et si on offrait un chat à Eloïse, un chien à Riwan… La plus belle des surprises !

C’est vrai, c’est un cadeau magnifique. Cette petite boule de poils adorable, pleine de vie, trop mignonne… Ils vont être fous de joie. Quelle belle idée !

Oui mais Non. En tout cas pas comme ça.

En effet, c’est une très belle idée. Un super cadeau. Pour certains, c’est même l’un des plus beaux cadeaux possibles, voire le rêve depuis des années. Mais, on ne peut pas offrir juste le chat ou le chien directement comme cela.

Il n’est pas beau mon petit Pluche !

Un chat, ou un chien, peut être un cadeau, si la personne à qui nous l’offrons :

  • – Est prête à accueillir un animal à ce moment là de sa vie,
  • – A tout prévu pour le recevoir et n’est pas prise au dépourvue. En effet, si rien n’est préparé, elle se retrouve avec un petit chat ou un petit chien et pas de nourriture, pas de couchage, pas de litière, pas de laisse, pas de jeux, etc. Pour peu qu’elle devait partir dans deux jours en voyage et niveau gestion c’est la cata !… Grandes tensions pour tout le monde qui peuvent « abimer » cette nouvelle vie ensemble.
  • – ET SURTOUT, a pu le choisir ! C’est pour cette personne qu’on offre le chat ou le chien. C’est au moins quinze à vingt ans de vie partagée. C’est à cette personne de pouvoir choisir si elle souhaite partager sa vie avec un chat sauvé d’un refuge ou adopté auprès d’un éleveur, un chien ou un chiot, à poils longs ou à poils courts, un Norvégien ou à Écailles de tortues… C’est son cadeau, pour faire mouche, il faut l’impliquer, lui laisser la décision finale.

Le risque de ne pas l’impliquer ? Que cette personne se sente frustrée, prise au piège, qu’elle ne s’attache pas vraiment, qu’elle supporte moins ou pas du tout les comportements parfois gênants que son animal peut adopter. Avec cette fameuse remarque : de toute façon ce n’est même pas moi qui l’aie choisi !

Alors Comment offrir un animal ?

Rien de plus facile : offrez-lui un objet utile/ nécessaire pour l’animal ! Cela peut tout simplement être un chouette couchage pour le chat, un jouet rigolo pour le chien, une jolie fontaine à eau ou un jeu design d’intelligence alimentaire etc. !

Ma petite Whiskie et la craquante Monsieur Quicampoix !

Il y a peu de chance qu’on puisse deviner ce que renferme ce joli paquet. Et, une fois le cadeau découvert, une fois la raison comprise, une fois qu’elle sait qu’elle va pouvoir choisir ce nouveau petit être qui va partager sa vie… Quel Beau, Quel Merveilleux Cadeau ! Pile poil la surprise parfaite !

Petit Plus pour Vous : Au niveau transport et organisation, c’est beaucoup plus facile de transporter un paquet contenant un griffoir stylé ou un panier tout doux qu’un être vivant dont vous aurez la charge avant le jour J, mais aussi pendant le transport, et le temps de la distribution des cadeaux !

Partager cet article sur les réseaux sociaux