Fabriquer une canne à pêche pour mon chat – Tuto ultra facile !

Et si on fabriquait LE jouet phare dans la communauté de nos chats ! Le must du must qui remporte en général un succès immédiat est la Canne à Pêche. On en trouve partout, dans tous les commerces, de toutes les sortes, couleurs, formes, matières etc… Alors, pourquoi pas la votre, nom d’une tarte… Aux pêches !!

Comme je l’écris, le dis, le serine, le recommande, le conseille chaudement encore et encore, que cela soit ici, sur Instagram, Facebook ou en encore en consultation… Il est essentiel d’enrichir l’environnement de son chat afin qu’il s’épanouisse. Et nous épanouisse aussi d’ailleurs ! De plus, cela peut lui permettre d’être moins en tension… Ce qui n’est pas rien quand même !

Rien de tel pour cela, que de lui proposer des jeux tous plus sympa les uns que les autres.

La Canne à Pêche est LE jouet ultra chouette par excellence. Ce qui est génial avec ce super jouet, c’est qu’il est :

  • Ultra facile à fabriquer,
  • Ultra facile à Personnaliser (et cela, c’est franchement génial aussi !) !
  • Ultra facile à adapter complètement, totalement, entièrement à ce que votre chat aime.

Ce qu’il me faut.

Comment bien choisir la bonne canne à pêche pour son chat d’amour ?

Car oui, tous ne sont pas intéressés par la même chose. Pour que la canne à pêche fonctionne, il faut bien choisir les matériaux. Pour cela, rien de plus facile. Demandez à votre chat, en testant quelques matières avant de commencer votre Pause Créa :

  • Est-ce qu’il préfère attraper la ficelle, le très fin bâton, la baguette, le ruban ?
  • Est-ce qu’il préfère les matières qui font du bruit telles que les grelots dans les balles, le bruit « plastique » qui crépite, le son du papier alu sur le sol OU, au contraire, lorsque c’est totalement silencieux ?
  • Est-ce qu’il préfère les jouets volumineux ou les éléments plus fins et discrets ?
  • Est-ce qu’il a tendance à ingérer certains éléments qui seront donc à proscrire ?

C’est bon ? Alors c’est parti ! Le matériel :

  • Du super scotch,
  • Des ciseaux,
  • Une baguette ou un très fin bâton : Pour la baguette, ce n’est pas grave si elle est courte, si vous n’avez rien d’autre, une baguette chinoise suffit par exemple,
  • De la ficelle, un élastique ou même du sisal : Faites vous plaisir ! Prenez de la couleur si vous le souhaitez ! (Si votre chat est uniquement intéressé par le bâton, n’hésitez pas à sauter cette étape),
  • Un bouchon de liège/ des rubans (d’une ou plusieurs couleurs)/ une guirlande de Noël (la basique, verte, rouge ou dorée)/ une petite peluche/ un élastique/ un petit jouet parfumé (à la cataire, épeautre…)/ épeautre, valériane, cataire, herbe à chat…,

En Option :

  • Un cutter ou un pistolet à colle,
  • Du scotch déco et/ou de la peinture.

Ce que je fais.

Si je veux aller super vite :

  • Si le jouet choisi est les rubans : Les réunir, les plier en deux et les attacher solidement avec un bout de ficelle. Soit la ficelle de la canne à pêche est liée en même temps que les rubans, soit elle est liée après.
  • Le principe est le même pour les autres éléments choisis.
  • Pour le petit grelot : il peut être directement noué avec la ficelle de la canne à pêche. Il peut également faire parti d’un autre élément tel que le ruban. Dans ce cas, il sera noué avec celui-ci.
  • Pour le bouchon de Liège, je recommande malgré tout de faire une légère entaille sur tout le pourtour : la ficelle attachée s’ancrera mieux.

Si je veux aller un peu plus loin :

  • Si le jouet est les rubans : Les réunir, les plier en deux, les coudre pour bien les attacher. Soit la ficelle de la canne à pêche est directement cousue avec, soit on l’attache en la passant par les boucles ainsi obtenues.
  • Pour les guirlandes froufrous : en couper un ou plusieurs morceaux d’environ huit cm, de la même couleur ou non. Ce n’est pas la peine de les coudre, il suffit de les lier solidement avec la ficelle de la canne à pêche.
  • Il est possible d’imprégner les éléments du parfum préféré de votre chat : placer le jouet dans une boîte ou un sac hermétique, avec le parfum choisi, par exemple l’herbe à chat.

En Option :

  • Pour rendre la canne à pêche plus solide : avec le cutter (et avec prudence), entailler légèrement le contour du bâton/ baguette, à l’endroit où vous allez attacher la ficelle, afin que cela soit plus solidement fixé. Pour encore plus de solidité, vous pouvez l’entourer de scotch et/ou repasser une couche de colle au pistolet à colle.
  • Pour rendre la canne à pêche plus sympa : entourer le bâton/baguette de scotch déco ou peignez-la selon vos envies !
  • Pour pimenter le jeu : remplacer la ficelle « simple » de la canne à pêche par de la ficelle « élastique ».

Comment utiliser mon Chef d’Œuvre ?

Appelez votre chat pour une séance de jeux (il est préférable d’éviter de le faire lorsqu’il dort ou mange, mais plutôt dans un moment d’éveil). Laissez le découvrir l’objet puis le déplacer afin d’attirer son regard et sa curiosité.

Inutile de la bouger super vite, ni de la faire voltiger partout. Certains chats apprécient lorsque la canne à pêche reste au sol pour se déplacer plus ou moins vite ainsi que pour se cacher (derrière un coin de mur, sous le canapé, derrière le pied de table…). D’autres chats vont préférer que la canne à pêche bouge comme un oiseau, une sauterelle. N’hésitez pas à tester ! Et surtout… Laissez-le gagner et attraper le jouet de temps en temps !!

Pour cesser la séance de jeu, il est préférable de le faire « en douceur », et non de s’arrêter net : passer de tout à rien peut être source de grandes tensions. Imaginez-vous sur la piste de danse : la musique est absolument géniale, tout le monde danse, l’ambiance est super et, en plein milieu du refrain que vous chantez d’ailleurs à tue-tête, tout s’arrête, plus rien ni personne… La frustration peut être énorme !

N’hésitez pas à laisser votre super belle canne à pêche à disposition, à même le sol, ou accrochée un peu plus en hauteur, afin que votre chat puisse y jouer un peu seul.

Les Ptits Trucs en plus.

Si votre chat aime particulièrement les élastiques (jouet de prédilection d’un de mes petits chats !) : en plus de lui en mettre à disposition de temps en temps (parfois, à peine visible, dépassant juste de dessous un tapis, de derrière un pied de chaise…), vous pouvez tout à fait l’attacher à une autre canne à pêche !

Si votre chat aime tout ce qui est ruban (deuxième jouet de prédilection de toujours le même de mes petits chats !) : là aussi, vous pouvez lui en mettre à disposition de temps en temps. En fonction de ses préférences, cela peut être en l’accrochant à un barreau de chaise (mon chat n’aime pas), ou le poser sous un meuble ou autre, avec juste un petit bout qui se voit (là, mon petit chat adore !)

Si vous avez plusieurs chats : comme pour tout, multipliez les quantités et les lieux où les jouets sont placés.

Bon à savoir : Je passe mon temps à rappeler que les humains et les chats sont différents. Cependant, nous avons quand même parfois des points communs. Comme pour le jeux. Le chat se lasse, parfois très vite. C’est donc un mieux de varier les jouets. Ainsi, il sera toujours « content » de les retrouver !

 

Ça c’est une Pause Créa qui va donner la pêche ! Amusez-vous bien Les Ptits Chats !