Fabriquer un griffoir vertical style tableau – tuto ultra facile !

Ciel ! J’ai le même griffoir que la voisine ! Horreur, il ne va pas avec ma déco ! Nom d’une mousse au chocolat, qu’il est moche et gênant !

Rassurez-vous ! Ce n’est pas une fatalité ! Rien de plus simple que de rendre cet objet, incontournable au bien-être de votre chat, fun, stylé et super en phase avec votre déco !

Comment ? C’est par ici, suivez la guide avec un tuto toujours ultra facile et rapide !

Faire ses griffes, pour un chat, est très important… Essentiel, même, pour son bien-être. Car pour un chat, faire ses griffes, ce n’est pas « juste pour nous embêter, Arggghhh, mon nouveau canapé !! ».

Cela lui permet de s’étirer correctement, d’entretenir ses griffes, de se soulager musculairement au niveau des pattes, d’évacuer les tensions, et de communiquer… Tout de suite, nous comprenons mieux l’importance d’un griffoir, finalement!

Il est facile d’en trouver dans le commerce, de toutes : formes, matières, couleurs, tailles, styles, etc.

Dans ce tuto, voici comment réaliser soi-même un griffoir vertical, dans l’esprit « tableau »… Il deviendra un peu votre œuvre d’art !

Ce qu’il me faut.

Le matériel :

  • Un bout de moquette, un vieux paillasson, du cisal… : n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés. Ils auront peut-être des rebus à gentiment vous donner. Choisissez la couleur qui vous plait mais tenez compte de la matière qu’apprécie tout particulièrement votre chat !,

    Mais oui, qu’elles sont belles ma moquette et ma planche , d’abord !
  • Une planche de bois, solide et pas trop fine : pas nécessairement gigantesque. Cependant, trop petite, elle ne sera pas forcément pratique, donc utilisée par votre chat,
  • Un crayon à papier,
  • Une règle,
  • Des ciseaux ou un cutter,
  • De la colle spéciale moquette, ultra forte ou un pistolet à colle (l’idée est que cela supporte la force des moments de griffades de votre chat),
  • Du scotch double face ultra puissant, accroche murale/ colle puissante (pour objet lourd),

En Option :

  • De l’herbe à chat ou autre parfum qui plait à votre animal,
  • Du scotch déco, des stickers, et/ou de la peinture…

Ce que je fais.

  • Sur votre planche, au crayon à papier, tracez à la règle un contour à 2 cm du bord,
  • Avec la moquette/paillasson : découpez en un morceau de la taille de votre cadre nouvellement tracé,
  • Et on colle la matière choisie sur la planche !

    Collez ce morceau obtenu sur votre support à l’aide de votre colle ultra forte ou spéciale moquette etc.,

  • Pour le cisal : collez-le en rang bien serré, directement sur votre cadre,
  • Une fois sec, utilisez votre colle ultra forte/accroche murale, pour coller votre cadre/poste de griffade sur la zone souhaitée : l’important est de s’assurer qu’il est bien rivé/collé afin qu’il ne tombe pas (et donc ne blesse pas) votre chat, lors de son utilisation.

Si je veux aller un peu plus loin :

Pour votre chat : pour lui rendre ce support ultra intéressant, pourquoi ne pas le parfumer à l’herbe à chat (ou le parfum qui a sa préférence) sur la matière à griffer. Pour le parfum en spray, l’utilisation peut se faire une fois le support installé. En ce qui concerne la poudre et autre, mieux vaut le faire alors que le support est couché : mettre l’herbe dessus et frotter à l’aide d’un chiffon afin que l’odeur imbibe bien la matière.

Pour vous : rien ne vous empêche de décorer le contour selon vos goûts et vos envies, de le peindre de toutes les couleurs, d’y ajouter du scotch décoratif, de le parsemer de stickers… Faites vous plaisir aussi !

Alternative et Option :

  • Vous avez le choix de la forme : ovale, ronde, triangulaire. Vous l’avez également avec la matière à griffer. Vous pouvez marier le support carré et la moquette ronde, ou l’inverse, ou préférer une forme ovale ou en vague… Les choix sont multiples et illimités !! C’est cela qui est génial ! Faites comme vous aimez !
  • Rien ne vous empêche de faire un bord plus fin ou au contraire plus épais.
  • Pour plus d’originalité : alliez différentes couleurs de moquettes pour un patchwork des plus tendance !

Comment utiliser mon Chef d’Œuvre ?

Un griffoir caché au fond du placard dans le noir, dans une pièce inutilisée, ou loin de la zone de vie de votre chat comme du reste de la maisonnée… Il aura peu de chance d’être utilisé par votre animal.

Cela, pour quelques raisons simples… Et assez logique, finalement, lorsqu’on y pense :

Bien tenir compte de la taille de son chat, et de sa force ! Il y en a du muscle !

Votre chat d’amour veut communiquer avec son entourage (ou simplement se laisser un pense-bête) : le message ne passera jamais s’il « n’est vu par personne ». Où colleriez-vous votre post-it  ? Dans le fin fond du placard derrière une chemise OU en plein milieu de la télé, la porte du frigo… ? C’est tout pareil avec notre chat : sa préférence pour faire ses griffes ira sur un griffoir placé dans un lieu de passage, vu par tous (et, allons plus loin, entendu au moment des griffades !) !

Votre chat veut évacuer ses tensions, imaginons : BIM ! Une tension énorme tombe soudainement sur votre chat qu’il doit évacuer tout de suite, maintenant… Il y a peu de chance que cela arrive pile poil au moment où, par le plus grand des hasards, il se trouve (allez savoir pourquoi) dans le placard au griffoir, dans la fameuse pièce inutilisée ou dans la zone isolée et sans passage (peu probable qu’une tension surgisse par là). Que fera-t-il alors ? RE BIM : il évacuera ses tensions en faisant ses griffes le plus près de l’endroit où il se trouve, et/ou, dans un lieu de passage pour faire passer le message !

Votre chat veut s’étirer, se soulager « physiquement » : en général, cela se fait après un moment de repos, avant/après le repas, après une émotion un peu forte pour lui. Pourquoi irait il à son griffoir placé si loin de vos lieux de vie à tous, alors que juste à côté se trouve le canapé, la chaise, le papier peint, etc., qui font si bien l’affaire ?!

Alors !? Que Faire ? Où le placer ?

  • Dans un lieu de passage,
  • Près d’une zone où il fait régulièrement ses griffes,
  • A proximité d’une zone connue de tensions,
  • Suffisamment en hauteur, en tenant compte de sa taille – petite ou grande-, afin que le griffoir soit vraiment adapté à votre chat,
  • L’endroit peut être : un mur ou le côté d’un meuble,
  • Ne surtout pas oublier que le chat y exercera de la pression : vraiment bien coller/clouer/river votre griffoir à l’emplacement choisi !

L’Alternative.

Ça c’est LE SACRE poste de griffade où je ne m’y connais plus !

Vous n’aimez pas l’idée du cadre ? Aucun souci, vous pouvez tout à fait coller votre moquette/ cysal, à même le mur, par exemple au niveau d’un coin. Vous pouvez alors faire un patchwork de couleur pour le rendre tendance !

La seule chose dont vous devez tenir compte est les traces possibles lorsque vous déciderez d’enlever le griffoir.

 

Que la Pause Créa commence, pour la Détente de vos Chats et le Plaisir de votre Imagination ! Amusez-vous bien Les Ptits Chats !

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux