Comment… Retirer une tique à son animal ?

Les beaux jours sont souvent associés (avec délice) aux vacances d’été mais également à l’apparition des tiques (avec horreur)… De vilaines petites bêtes toutes moches (en tout cas je trouve) et néfastes pour nos animaux (comme pour nous).

Mais alors, comment bien retirer une tique de son animal ?

Comment Enlever la Tique ?

Oui ! La tique est super grosse !

Il existe toute une ribambelle de trucs et astuces pour retirer une tique (j’adore ce mot : « Ribambelle » !).  En général, toutes peu recommandables ! Les plus connues ?

  • La pince à épiler ? Aïe, la tête pourrait rester.
  • En l’endormant, avec de l’éther par exemple ? Ouïe, la tique pourrait alors expulser ses microbes dans l’animal (pour la même raison, il faut éviter d’appuyer sur son abdomen).

Alors, comment retirer une tique en toute sécurité ?

Le plus simplement du monde : avec un tire tic*, une pince spécifique adaptée.

  • Il en existe avec de différentes dimensions en fonction de la taille de la tique,
  • Il suffit de glisser l’embout, en forme de crochet, autour de la tique, au plus près de la peau de son animal, puis de le tourner doucement afin de « dévisser » la tique,

    Ouste la tique !
  • On jette la tique (personnellement, pour être bien sûre de m’en débarrasser, je la jette dans les toilettes et tire la chasse ! Bon débarras !)
  • Enfin, on désinfecte son animal avec le produit adéquat, comme par exemple de la Bétadine pour son chat.

*Ce petit ustensile peut même être utilisé pour nous !

Et pour Vérifier ?

Il est important de régulièrement vérifier que son animal n’a pas de tique. Pour cela, il suffit de le palper, en douceur, sans « agression », sans le surprendre (dans le sommeil, la litière, etc).

Une tique peut se placer n’importe où, mais sa préférence se situe souvent au niveau des pattes, des oreilles et de la nuque.

Il existe des colliers anti-parasites (ou d’autres produits), mais certains animaux, en fonction de leur « sensibilité », ne le supportent pas. C’est pourquoi, la meilleure méthode reste la vérification régulière.

Les tiques, ou leurs larves, aiment le dessous des feuilles, les fougères… Dans un jardin, pour une prévention maximale, il est toujours mieux de tondre et ramasser régulièrement les feuilles.

 

Certains animaux sont plus sujets aux tiques que d’autres : mon Chat Moustache en a tout le temps et mon Chat Pluche jamais ! A nous de rester vigilant, pour eux comme pour nous ! Belle Fin de Journée Les Ptits Chats !

 

Vous avez aimé l’article !? N’hésitez pas à le partager ! 🙂