Retirer une tique à son animal ?

Les beaux jours sont souvent associés  aux vacances d’été – Yeah ! – mais également à l’apparition des tiques – Horreur ! -… De vilaines petites bêtes toutes moches et néfastes pour nos animaux (comme pour nous).

Mais alors, retirer sans risque une tique de son animal ?

3 choses à éviter avec une Tique ?

Oui ! La tique est super grosse !

Il existe toute une ribambelle de trucs et astuces quand on se retrouve avec une tique (j’adore ce mot : « Ribambelle » !).  En général, toutes peu recommandables ! Certaines techniques sont à éviter !!

  •  Utiliser la pince à épiler : Aïe, la tête pourrait rester.
  •  L’endormir, avec de l’éther par exemple : Ouïe, la tique pourrait expulser ses microbes dans l’animal.
  • 3 C’est pour cette même raison, qu’il faut éviter d’appuyer sur son abdomen.

Alors, comment retirer une tique en toute sécurité ?

Le plus simplement du monde : avec un tire tic*, une pince spécifique adaptée.

  • Il en existe de différentes dimensions en fonction de la taille de la tique,
  • Il suffit de glisser l’embout, en forme de crochet, autour de la tique, au plus près de la peau de son animal, puis de le tourner doucement afin de « dévisser » la tique,

    Ouste la tique !
  • On jette la tique (personnellement, pour être bien sûre de m’en débarrasser, je la jette dans les toilettes et tire la chasse ! Bon débarras !)
  • Enfin, on désinfecte son animal avec le produit adéquat, comme par exemple de la Bétadine pour son chat.

 

*Ce petit ustensile peut même être utilisé pour nous !

Vérifier !

Il est important de régulièrement vérifier que son poilu n’a pas de tique. Pour cela, il suffit de le palper, en douceur, sans « agression », sans le surprendre (donc pas pendant son sommeil, alors qu’il se trouve dans la litière, etc).

Une tique peut se placer n’importe où, mais sa préférence se situe souvent au niveau des pattes, des oreilles et de la nuque.

Il existe des colliers anti-parasites (ou d’autres produits), mais certains animaux, en fonction de leur « sensibilité », ne le supportent pas. C’est pourquoi, la meilleure méthode reste la vérification régulière.

Les tiques, ou leurs larves, aiment le dessous des feuilles, les fougères… Dans un jardin, pour une prévention maximale, il est toujours mieux de régulièrement ramasser les feuilles.

 

Certains animaux sont plus sujets aux tiques que d’autres : mon chat Moustache en a tout le temps alors que Pluche jamais ! A nous de rester vigilants, pour eux comme pour nous !

Belle Fin de Journée Les Ptits Chats !

 

Vous avez aimé l’article !? N’hésitez pas à le partager ! 🙂

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux